Les délégués du défenseur des droits dans le Rhône ont reçu 1950 demandes en 2014, principalement dans le domaine du droit des usagers dans leurs rapports avec les services publics.
Le défenseur des droits a présenté son rapport d'activité 2014. Dans le Rhône, ses 12 délégués ont été saisis de 1950 demandes au cours de l'année, dont 903 réclamations. Un chiffre équivalent à celui de 2013.
Le principal domaine dans lequel les citoyens ont recours au défenseur des droits est celui des rapports avec les services publics, principalement dans le cadre de la protection sociale et de la solidarité.
Les délégués du défenseur des droits interviennent pour dénouer rapidement des problèmes administratifs, mais aussi dans des situations plus complexes. Le rapport d'activité présente notamment le cas d'une mauvaise coordination des services qui peuvent plonger certaines personnes dans la précarité.
Les autres domaines dans lesquels les délégués du défenseur des droits interviennent sont la défense des droits de l'enfant, la lutte contre les discriminations, la déontologie de la sécurité et les requêtes au sein des établissements pénitentiaires.