Le Palais de Justice des 24 Colonnes-2
Eliot LUCAS

Assises du Rhône : les frères Toinon acquittés en appel

Aurélien et Johan Toinon, accusés de l'assassinat de leur mère adoptive, ont été acquittés hier.

Cette fois, c'est une décision définitive. Aurélien et Johan Toinon ont été innocentés par les assises du Rhône, en appel, de l'assassinat de leur mère adoptive.

Il y a un peu plus de cinq ans, dans sa ferme de Saint-Galmier (Loire), Annie Toinon était retrouvée la tête fracassée, dans son lit. L'enquête avait écarté l'idée d'un rôdeur et les fils adoptifs de la victime, Aurélien et Johan (30 et 20 ans aujourd'hui), avaient été renvoyés devant une cour d'assises pour assassinat.

Le parquet avait demandé 20 et 15 ans de prison

En 2014, la cour d'assises de la Loire les avaient acquittés. Mais le parquet, qui avait requis 20 et 15 ans de prison contre les deux frères, avait fait appel. Devant la cour d'appel d'assises du Rhône, cette semaine, le parquet a de nouveau demandé la condamnation des accusés, à la même peine.

Mais le jury populaire en a décidé autrement. Après un délibéré de deux heures et demi, il a prononcé l'acquittement. "C'est un cauchemar qui se termine, je suis soulagé", confie au Progrès Johan Toinon, qui avait tenté de se suicider en se jetant d'une grue entre les deux procès. Et son frère de poursuivre : "On va tout faire pour rouvrir cette enquête." Car si les deux frères ne sont pas coupables du meurtre de leur mère, qui est le véritable assassin ?

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut