André Bamberski a été condamné ce mercredi matin par le tribunal correctionnel de Mulhouse à un an de prison avec sursis pour avoir fait enlever en Allemagne Dieter Krombach, afin qu’il soit jugé en France pour la mort de sa fille Kalinka en 1982.
C'est ainsi la fin d'une longue saga judiciaire. Lors du procès, les 22 et 23 mai, le procureur de Mulhouse Hervé Robin avait requis six mois avec sursis contre André Bamberski, 76 ans. L'enlèvement de Dieter Krombach, retrouvé ligoté et bâillonné sur un trottoir de Mulhouse, avait permis son interpellation par la police française fin 2009. Il a ensuite été jugé et condamné à deux reprises, à 15 ans de réclusion, pour sa responsabilité dans la mort de Kalinka Bamberski.
Depuis des années, le père de Kalinka surveillait l'Allemand, qu'il a toujours considéré comme responsable de la mort de sa fille, cet été 1982. "Je savais où il habitait" : "je le suivais", a-t-il confirmé à la présidente lors de l'audience, le 22 mai dernier. Poursuivant : "Et, en 2009, j’ai appris qu’il allait déménager, une septième fois, et il partait en Afrique noire, au Rwanda." Comme une fatalité, André Bamberski prend une décision, ce 13 septembre 2009, lors d’un énième voyage en Allemagne : "Il faut que je transporte Krombach d’Allemagne en France. Je ne me sentais pas capable de le faire."
Les deux autres hommes poursuivis, qui ont "matériellement" enlevé Dieter Krombach, ont été condamnés à un an de prison ferme. La journaliste qui visiblement servait d'intermédiaire a été relaxée par le tribunal.