Prisonnier du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, l'homme était déjà suivi pour des comportements de radicalisation religieuse.
Une fouille de cellule qui a bien failli dégénérer. Vendredi midi, des surveillants du centre pénitantiaire de Bourg-en-Bresse, préfecture du département de l'Ain, procèdent à l'inspection d'une cellule de l'établissement. L'individu qui l'occupe est déjà surveillé par les services de renseignement pour "sa radicalisation et son prosélytisme", écrit Le Progrès, d'après un communiqué du syndicat Ufap.
Intervention du GIGN
Au cours de la fouille, le personnel pénitentiaire découvre deux images particulièrement inquiétantes dans son téléphone portable. La première représente un drapeau de Daech, la seconde une ceinture d'explosifs.
La réaction du détenu ne se serait pas faite attendre. Toujours selon Le Progrès, ce dernier aurait bloqué la serrure de la grille de son étage. Dans cette aile rendue inaccessible, une trentaine de détenus l'accompagnent. Le retour à la normale a nécessité l'intervention du GIGN de la pénitentiaire, resté sur place jusqu'en fin d'après-midi.