Le maire de la préfecture de la Drôme a aidé la police à interpeller deux voleurs, qu’il avait pris en chasse au volant de sa voiture.
Un maire qui joue les shérifs façon Far West. La scène ne se joue pas le long du Mississippi mais du Rhône, pas au Texas mais à Valence. Samedi après-midi vers 15h, Nicolas Daragon, le maire (Les Républicains) de la préfecture drômoise, fait le plein dans une station-service de sa ville quand il repère un homme subtilisant le porte-feuille d'un autre automobiliste en train de changer une roue. Alors que le voleur s'engouffre dans une voiture, s'enfuyant à vive allure, l'élu prend en chasse le véhicule.
Comportement “citoyen”
Tout en alertant la police municipale par téléphone, Nicolas Daragon engage donc la poursuite. Alors que les forces de l'ordre suivent les deux voitures via le réseau de vidéosurveillance, deux équipages de la Police nationale sont mobilisés. Et, après plusieurs kilomètres avalés sur les chapeaux de roues, la course-poursuite prend fin à Pont-de-l'Isère. C'est là qu'une équipe de la brigade anti-criminalité (Bac) a finalement pu intercepter le malfaiteur et son complice.
S'il n'a pas voulu s'étendre sur cet épisode, ni sur son implication, Nicolas Daragon semble considérer sa réaction comme allant de soi. "J'ai fait ce que tout citoyen aurait fait", a-t-il simplement commenté pour Le Dauphiné libéré après avoir confirmé les faits. De nationalité géorgienne, les suspects ont quant à eux été placés en garde à vue pour vol et refus d’obtempérer. Des parfums ont par ailleurs été retrouvés dans leur voiture.