Un drapeau tricolore a été brûlé, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, sur le toit de l'office de tourisme, place Bellecour.
Trois personnes ont été interpellées, mardi 31 janvier, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites.
Deux d'entre elles, cagoulées et habillées en noir, ont été placées en garde à vue pour avoir brûlé un drapeau français sur le toit de l'Office de tourisme de Lyon, place Bellecour. Une réplique qui a, cette fois, réussi : lors de la manifestation du 19 janvier contre la réforme des retraites, un individu, lui aussi cagoulé et habillé en noir, avait tenté d'embraser un drapeau français, toujours sur le toit de l'Office de tourisme de Lyon, sous les huées de certains manifestants.
Un drapeau français est brulé par des manifestants cagoulés sur le toit de l'office du tourisme place Bellecour#greve31janvier #GreveGenerale31janvier #lyon pic.twitter.com/G9ctJl4zBu
— Lyon Capitale (@lyoncap) January 31, 2023
Quelques heures avant, en début d'après-midi, une troisième personne avait été interpellée pour port d'un couteau.
Le bâtiment de l'Office de tourisme a également été recouvert de tags anti-police avec les inscriptions "Acab" ("All cops are bastards", "Tous les flics sont des salauds" en français, NdlR) et "Tue un flic".
Des "dégradations" fermement condamnées par la nouvelle préfète du Rhône Fabienne Buccio sur Twitter : "ces actes sont contraires aux valeurs républicaines".
La Préfète F. BUCCIO condamne fermement les dégradations des drapeaux français et européen commises en marge de la #greve31janvier à #Lyon place Bellecour, ainsi que les tags haineux inscrits à l'encontre des forces de l'ordre. Ces actes sont contraires aux valeurs républicaines.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) January 31, 2023
Pour l'heure, la parquet de Lyon n'a pas encore communiqué sur les suites judiciaires données à ces actes. Le code pénal punit d'une contravention de 5e classe (1 500€ au plus) toute personne qui détériore le drapeau tricolore.
Comme si la France pouvait se résumer à un drapeau... 😀
Autant ceux qui le brûlent que ceux qui sanctionnent, que pensent-ils d'un tel "résumé" ?
Comme si la France pouvait se résumer à cet acte et la république à eux !... 😀
Que pensez vous de ceux qui le brûlent et de ceux qui sanctionnent avec une peu plus de développement que votre phrase que vous désignez sous le nom de "résumé" ?
Les deux semblent se limiter aux apparences et à un tissu symbolique.
Leurs deux "réponses" ne sont pas des arguments, ne sont pas une augmentation des connaissances.
Leurs deux "réponses" semblent se baser principalement sur les émotions. Or les émotions, l'Histoire nous enseigne que lorsqu'elles prennent le pas sur la raison, c'est la fin de la vie.
Et vous ? Vous en pensez quoi ?
Comme pour tous les pays du monde le drapeau est le symbole connu (pas besoin de traduction) de tous pour désigner un pays. Il incarne tout ce qui fait un pays.
La destruction de ce symbole est activement pratiqué en tant de guerre par exemple et traduit bien la volonté des uns de détruire le pays des autres.
Détruire le symbole d''un pays sur son propre sol c'est donc montrer que l'on veut détruire ce pays : pas son état ou ses dirigeants mais son pays.
Quand on lève un drapeau lors des compétitions sportives, celui ci ne représente pas l'état mais bien le pays du sportif ou de la sportive.
".................La destruction de ce symbole est activement pratiqué en tant de guerre par exemple et traduit bien la volonté des uns de détruire le pays des autres.................."
et vous pensez que c'est en détruisant ce symbole en tissu que le pays est réellement "détruit" ?
C'est quoi la portée réelle de cet acte ? A part gaspiller des ressources (pour faire le tissu) et d'ajouter de la pollution par la combustion ?
Grâce aux drapeaux, on a la "gloire du nationalisme", cela permet avec un maillot différent, de savoir où est "l'ennemi à écraser" dans le sport tel qu'il est pratiqué.
Les supporters de foot dans certains virages ont ces valeurs là.
Merci pour l'expression de votre point de vue.