Après les Veilleurs opposés à la loi pour le mariage pour tous, voici les Sentinelles qui oeuvrent dans la lutte contre l'euthanasie. Impulsée par l'association Vita, proche des milieux conservateurs, une mobilisation le jour du verdict de procès Bonnemaison est organisée ce mercredi devant la cour d'appel de Lyon.
En marge du procès Bonnemaison, l'opération «Sentinelles» est prévue à Lyon devant les 24 colonnes. A l'image des Veilleurs, des personnes resteront debout entre 20h et 21h pour affirmer leur combat contre l'euthanasie et pour la solidarité vis-à-vis des personnes fragiles, âgées ou malades.
Dans cette affaire, l'ancien urgentiste de 53 ans est poursuivi pour avoir intenté à la vie de 7 patients en fin de vie. Ce mardi, dans son réquisitoire, l'avocat général, Marc Marié s'est limité à demander cinq ans d'emprisonnement assortis d'un sursis possible. "Votre volonté n'était pas de faire le mal (...) mais pour faire le bien, au regard de la loi, vous avez fait le mal", a-t-il déclaré en s'adressant à Nicolas Bonnemaison, devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques à Pau.
L'antenne lyonnaise de l'association a décidé de mener cette opération car "nous sommes tous concernés par la fin de vie, il faut plus de moyens pour les soins palliatifs", rapporte une responsable. L'assocation Vita s'était faite connaître notamment pendant le débat sur le Mariage pour tous. Cette association proche des mouvements catholiques traditionalistes a été fondée en 1993 par Christine Boutin pour "promouvoir la protection de la vie humaine et le respect de la dignité de toute personne".