La sœur de la gendarme retrouvée morte dans son logement de la caserne Delfosse à Lyon en 2011, interpelle Emmanuel Macron, et demande des réponses.
La sœur de Myriam Sakhri, gendarme retrouvée morte avec une balle dans le ventre, en 2011 dans son logement de caserne Delfosse à Lyon, pousse un cri du cœur, relayé par l'humoriste Rémi Gaillard. Dans une vidéo postée sur le réseau social X (ex-Twitter), Nadirha Sakhri interpelle le président de la République, Emmanuel Macron au sujet de l'information judiciaire en cours pour élucider ce drame.
L'enquête rouverte en 2021
En 2012, la justice a conclu à un suicide. Pourtant, Myriam Sakhri s'était plainte de subir du harcèlement raciste et un mot laissé dans son logement pointait directement du doigt le commandant de la gendarmerie du Rhône. Ces pistes avaient été écartées par les magistrats enquêteurs, l'information judiciaire débouchant sur un non-lieu en 2013.
En 2021, à la demande de la famille de Myriam Sakhri, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon avait rendu un arrêt ordonnant la réouverture de l'enquête. Deux ans plus tard, la famille attend toujours des réponses à ses questions.
"Pourquoi se serait-elle tiré une balle dans le foie ? Pour agoniser ?", s'interroge sa sœur, alors que Myriam avait une connaissance des blessures par balle. "Pourquoi deux douilles retrouvées sur place ? Pourquoi l'arme est tombée à gauche alors qu'elle était droitière ? Pourquoi un colonel incriminé par Myriam est resté sur les lieux après la découverte de son corps ? Pourquoi des éléments de preuves détériorés ?", ajoute encore Nadirha Sakhri.
Y'aura-t-il des réponses un jour alors que remettre en cause certaines personnes équivaut pour certains à remettre en cause une institution ?