L'abattoir de Charveron Frères dans l'Isère a été attaqué hier matin, par un Lyonnais végétarien. Il protestait contre la mise à mort des animaux. Placé en garde à vue, il a été libéré avec une convocation devant la justice.
Un quadragénaire lyonnais a fait irruption mardi matin quelques minutes avant huit heures dans la cour de l'abattoir de Charveron Frères en Isère. Il a incendié le compteur électrique qui contrôlait le portail de l'abattoir. Végétarien, il souhaitait interrompre la mise à mort des animaux. Il ne fait cependant partie d'aucune association.
Les gendarmes de La Tour-du-Pin sont intervenus après avoir été prévenus par les responsables du bâtiment. Il a été interpellé sans problèmes puis placé en garde à vue. Il a été remis en liberté, avec une convocation devant le juge pour "dégradations volontaires par moyens dangereux".
Cette attaque survient alors que l'association militante L214 avait publié une nouvelle vidéo à la fin du mois de mars montrant des pratiques illégales dans un abattoir des Pyrénées Atlantiques. Dans le département du Rhône, la préfecture a annoncé l’intensification des contrôles inopinés dans les abattoirs.