Yves Hartemann, conseil des victimes de l’incendie.

Le futur bâtonnier de Lyon, Yves Hartemann renonce à son poste

Elu en 2022 pour une prise de poste au 1er janvier 2024, Me Yves Hartemann a annoncé ce mercredi qu'il renonçait à son poste de bâtonnier de Lyon.

"Renoncer à ce poste, c'est je pense, protéger le barreau." Ce jeudi à l'occasion du conseil de l'Ordre des avocats du Barreau de Lyon, Me Yves Hartemann a annoncé qu'il démissionnait de ses fonctions de bâtonnier de Lyon qu'il devait prendre au 1er janvier 2024. Elu avec sa binôme Me Valérie Giet dès le premier tour le 15 novembre 2022, le spécialiste du droit du dommage corporel a mis en avant "l'intérêt de l'institution" pour motiver sa décision.

Condamné au civil dans une affaire de pollution industrielle

Le conseil a en effet été condamné le 29 juin dernier dans le dossier de pollution des sols à Grézieu-la-Varenne. Le tribunal judiciaire de Chambéry avait reconnu sa responsabilité en tant qu'ancien maire de la commune et vendeur de bien. "Monsieur Yves Hartemann a vendu un bien, dont il ne pouvait ignorer l'état de pollution" ont considéré les magistrats. L'intéressé a néanmoins toujours contesté toute faute dans la revente de terrains sur lesquels étaient installée l’entreprise familiale de son épouse. Yves Hartemann est également cité dans une enquête pénale en cours au pôle santé de Marseille qui étudie les atteintes graves à l'environnement, dites "écocides".

"En devenant bâtonnier, je perdais de la sérénité pour mon barreau et pour ma vie personnelle. Ce rôle demande un certain nombre de sacrifices qu'on ne peut faire que lorsqu'on est parfaitement serein", explique l'avocat auprès de Lyon Capitale considérant que les procédures civiles qui le concernent "créent un mélange des genres". "Avec ce rôle de bâtonnier, tout est amplifié", ajoute le conseil qui explique par ailleurs avoir reçu "beaucoup de témoignages de soutien très importants depuis l'annonce".

Lire aussi : Ecocide à Grézieu-la-Varenne : l'ancien maire, candidat à l'élection du bâtonnat du barreau Lyon

"Avec ce rôle de bâtonnier, tout est amplifié"

De nouvelles élections doivent maintenant être organisées qui devront être rapidement mises en place. Selon nos informations, un conseil de l'ordre exceptionnel doit être réuni la semaine prochaine, la date précise n'étant pas encore fixée. Les élections devraient se tenir la deuxième quinzaine de janvier pour une prise de fonction du nouveau binôme en février. En attendant, c'est le doyen du conseil de l'ordre qui devrait assurer l'intérim.

"Je souhaite que Me Valérie Giet puisse porter le programme sur lequel nous avons travaillé pendant 18 mois avec un autre binôme. Je serai totalement derrière elle", confie Me Hartemann.

Lire aussi : Le vice-bâtonnier de Lyon interroge la constitutionnalité de la Cour criminelle du Rhône

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut