Le procureur de la République de Grenoble a lancé la chaine Youtube du parquet en début d'année. Il revient sur une initiative de communication inédite.
Il y a environ deux mois, le parquet de Grenoble a lancé sa chaine Youtube, "convaincu que pour que les Français aient une meilleure confiance en leurs institutions, il faut qu'ils puissent mettre un visage dessus", décrit Eric Vaillant, procureur de la République.
54 % des Français ont confiance en la justice
La tâche s'annonce ardue. En janvier 2022, un sondage Ifop pour le JDD montrait que seuls 54 % des interrogés accordaient leur confiance à l'institution judiciaire, loin derrière l'école ou la police. Un autre réalisé il y a quelques semaines par le CSA révèle quant à lui que 87 % des interrogés considèrent que la justice est trop laxiste. Avec ses plus de 7 000 abonnés sur Twitter, Eric Vaillant est l'un des procureurs de la République les plus engagés dans la communication.
"Les gens ne comprennent pas la justice, on m'interroge tout le temps récemment sur l'affaire Palmade. Pourquoi il n'est pas allé en prison ? Pourquoi le procureur a fait appel ? Est-ce qu'il peut aller en prison ?", énumère celui qui a fait ses armes en 2006 à l'occasion du procès d'Outreau bis, alors nommé magistrat référent pour la presse.
"Montrer que la justice évolue et est toujours à la recherche de solutions face aux nouveaux problèmes de société"
Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble
La première vidéo postée sur la chaine du parquet met à l'honneur Anna L'Hostis, substitute du procureur spécialisée dans les violences sexuelles, "une façon de montrer que la justice évolue et est toujours à la recherche de solutions face aux nouveaux problèmes de société", détaille Eric Vaillant, fervent défenseur de l'enregistrement et la diffusion des procès.
Lire aussi : Procès Axelle Dorier : victime de menaces et d'intimidations, l'avocat David Metaxas porte plainte
"La justice est rendue au nom du peuple français, l'accès aux salles d'audience est libre mais des gens ne peuvent pas toujours se déplacer, c'est très intéressant de montrer la justice du quotidien", assure-t-il. Depuis un peu plus d'un an, la loi "pour la confiance dans l'institution judiciaire" autorise la captation dans les tribunaux mais elle ne systématise pas le procédé.
"Pour l'instant à Grenoble on attend un projet, un jour ou l'autre on sera concerné", espère Eric Vaillant.
Sur You Tube, avec ou sans burkini !