(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Le suspect de l'attaque de Villeurbanne avait obtenu l'asile il y a un an

Le principal suspect de l'attaque de Villeurbanne a obtenu l'asile en France en 2018 sous le statut spécifique de la “protection subsidiaire”.

D'après l'AFP, le suspect de l'attaque au couteau qui a fait un mort et huit blessés samedi à Villeurbanne est un Afghan de 33 ans qui avait obtenu l'asile en France en 2018 sous le statut spécifique de la “protection subsidiaire”. Ce dernier aurait partiellement reconnu les faits. 

Selon le Procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet le principal suspect était connu sous deux identités différentes, avec trois dates de naissance déclarées. Il serait âgé de 33, 31 ou 27 ans et serait venu une première fois en France en 2009 alors qu’il était mineur avant de rentrer de nouveau sur le territoire en juin 2016. Il n’est pas connu des services spécialisés au titre de la radicalisation.

D'après l'AFP, la protection subsidiaire dont il bénéficiait est accordée à “toute personne dont la situation ne répond pas à la définition du statut de réfugié, mais pour laquelle il existe des motifs sérieux et avérés de croire qu'elle courrait dans son pays un risque réel de subir une atteinte grave, comme la peine de mort, la torture, ou une menace grave et individuelle contre sa vie en raison d'une situation de conflit armé.

Qui était Timothy, la victime de l'attaque de Villeurbanne ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut