Amenés à nettoyer un appartement, pour la première fois depuis la mort de son occupant deux ans plus tôt, des travailleurs d'une association de réinsertion sont tombés sur des stigmates du corps encore en décomposition.
C'est une horrible découverte qu'ont faite des travailleurs en réinsertion de l'association Entreprise-Ecole, lors d'une intervention de nettoyage dans un appartement du 8e arrondissement de Lyon.
En arrivant sur les lieux, ils se sont rendu compte que le logement n'avait jamais été nettoyé depuis la mort de son occupant, deux ans plus tôt, révèle le site Internet de 20 Minutes. Traces de sang sur le sol, restes de cheveux, mouches et asticots collés au sol... La scène est sordide, accompagnée d'une odeur insoutenable.
"Notre travail, c'est de débarrasser des logements, pas d'être confrontés à ce genre de scène. On ne peut pas vouloir réinsérer des gens et leur faire faire une tâche aussi choquante", s'est indigné l'un des travailleurs dans des propos rapportés par le quotidien gratuit.
Grand Lyon Habitat, le bailleur de l'immeuble, explique cette situation par des raisons juridiques. Il a en effet fallu s'assurer qu'il n'y avait aucun héritier pour pouvoir engager les démarches de nettoyage de l'appartement.
Une situation tout à fait indigne. Quelle légéreté de la part du bailleur ! le minimum était d'aller voir sur place pendant ces longs mois ... se cacher derrière des problèmes juridiques n'est pas très glorieux. D'ailleurs j'ai un sérieux doute sur l'explication donnée.