L'Etat est condamné à verser plus de 70 000 euros au supporter Lyonnais éborgné par un tir de LBD à Lyon en 2018.
L'Etat devra indemniser 72 900 euros au jeune Lyonnais éborgné en marge de la coupe du monde de football en 2018.
Les faits remontent à 2018, à l'occasion de la Coupe du monde de football, lorsque les mouvements de foule commençaient à prendre de l'ampleur sur la place Bellecour à Lyon. Blessés par un tir de lanceur de balle de défense, Joachim, 17 ans au moment des faits, perd l’usage de son œil gauche.
Lire aussi : Ouverture d’une enquête pour l’ado éborgné par la police à Lyon
Comportement fautif
C'est au milieu de la place Bellecour, que la victime tournait le dos à la police, avant de se retourner et de recevoir un projectile dans son œil gauche. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait ouvert une enquête sur un tir de flashball, mais la première plainte était classée sans suite.
Selon les informations du quotidien l'Equipe, le jugement confirme que le jeune homme "était en train de fuir, dos aux policiers, qu’il ne représentait pas à cet instant une menace et qu’il a été touché alors qu’il tournait son regard vers la barrière". Pourtant, la victime éborgnée sera exonérée à hauteur de 10 % par l'Etat en raison d'un "comportement fautif" pour avoir jeté des projectiles sur la police.
Ce serait dans un autre pays, l'indemnité serait en centaines de milliers d'euros voir plus.
Mais quoi qu'il en soit, l'argent ne remplace pas un oeil.
Et "la violence d'un Etat" n'existe légalement pas, car la violence c'est la force illégitime, or l'Etat est par nature "légitime". C'est ça toute l'astuce des lois et des sémantiques. 🙂
Ce serait dans un autre pays.. Des noms svp !