Le tribunal administratif de Lyon, rue Duguesclin © Google

Lyon: il faut 9 mois et demi pour être jugé au tribunal administratif

Le délai prévisible moyen de jugement est de 9 mois et 14 jours devant le tribunal administratif de Lyon, selon le bilan 2017 de la juridiction. Un délai en recul de 8,1% en dix ans.

Cela peut paraître long, mais c'est mieux qu'il y a dix ans. Dans son bilan annuel 2017, le tribunal administratif de Lyon se félicite de la réduction du "délai prévisible moyen de jugement" à 9 mois et 14 jours, en baisse de 8,1 % en dix ans. Une amélioration en partie liée à l’accent a été mis sur les dossiers anciens. "Ceux de plus de deux ans ont diminué de 42,5% et ne représentent désormais qu’un peu moins de 10% des instances en cours d’instruction."

Ce qui baisse aussi, c'est le nombre d'affaires enregistrées (9288, -1,7% par rapport à 2016) et, de manière significative, le nombre d'affaires jugées : 10463, soit -10,8% par rapport à l'année précédente. Le tribunal administratif indique par ailleurs mener une "action incitative forte auprès de nombreuses administrations" sur les "modes alternatifs de règlement des litiges" tels la médiation.

À Lyon, le tribunal administratif juge principalement d'affaire liées à la législation sur les étrangers (droit d'asile notamment), pour près de 40%. Le contentieux fiscal pesait pour 12% en 2016, le contentieux social pour 9% et celui sur les fonctionnaire pour 8%. En 2018, la juridiction compte mettre l'accent sur le traitement des dossiers d'urbanisme.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut