Pierre-Emmanuel Germain-Thill, porte-parole de l’association La Parole libérée, chez lui, en décembre 2018 © Tim Douet
Pierre-Emmanuel Germain-Thill, porte-parole de l’association La Parole libérée, chez lui, en décembre 2018 © Tim Douet

Lyon : “Le pape doit défroquer le cardinal Barbarin”

Le cardinal Barbarin a été condamné ce jeudi matin à 6 mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’agression sexuelle. Une décision saluée par Pierre-Emmanuel Germain-Thill, membre de l'association La Parole Libérée, qui demande au pape de “défroquer” le cardinal.

Pour Pierre-Emmanuel Germain-Thill, “le cardinal Barbarin ne peut pas rester en poste après cette condamnation”. Le porte-parole de l'association La Parole Libérée appelle le pape à appliquer “la tolérance zéro” en “défroquant” le cardinal Barbarin, comme il l'a fait en février avec l'ex-cardinal américain Theodore McCarrick, accusé d'abus sexuels.

“Le plus haut responsable en France a été condamné. S'il n'y a pas de prise de conscience après ça, je ne vois pas ce qui pourrait le faire”, confiait Pierre-Emmanuel Germain-Thill ce matin, au tribunal de grande instance de Lyon. Quand à l’appel annoncé par les avocats de Philippe Barbarin, “ce serait scandaleux s'il le faisait, estime-t-il, parce qu'en 2001 et 2018 les évêques condamnés dans des dossiers similaires ne l'avaient pas fait”.

Philippe Barbarin a dix jours pour interjeter appel.

Barbarin condamné : “La justice divine n’est pas celle des hommes”

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut