Comme en première instance, Michel Neyret vient d’être condamné ce mardi à deux ans et demi de prison ferme pour corruption, par la cour d’appel de Paris.
La cour d'appel de Paris a condamné, ce mardi 12 juin, Michel Neyret à deux ans et demi de prison ferme pour corruption. La cour d’appel de Paris a donc pris la même décision que la juridiction de première instance qui avait condamné l'ex-numéro 2 de la police judiciaire de Lyon à une peine similaire. Une décision dont avait fait appel le parquet.
Le procès a eu lieu début avril. La star déchue de la police était jugée pour “corruption et trafic d’influence passifs” et “détournement de scellés de stupéfiants” pour avoir notamment fourni des informations confidentielles à des membres du milieu lyonnais en échange d’avantages, de cadeaux ou d’argent liquide au cours des 20 ans où il a dirigé la brigade antigang de Lyon. Comme en première instance, le parquet avait requis une peine de quatre ans de prison dont 18 mois avec sursis ainsi que 15 000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction des droits civil, civique et de famille. De leur côté, les avocats de Michel Neyret avaient demandé à la cour de ne pas aller au-delà des deux ans et demi de prison ferme. Ce qu'a visiblement retenu la cour d'appel. Michel Neyret ayant déjà effectué huit mois de détention provisoire et pourrait ne pas aller en prison en demandant un aménagement de peine. Les parties disposent désormais d'un délai de cinq jours pour former un pourvoi auprès de la Cour de cassation.