Le conducteur qui a foncé sur des militaires le 1er janvier à Valence a été mis en examen et placé en détention provisoire ce dimanche. Toujours à l’hôpital de Valence, il devrait être transféré dans une structure médicalisée en établissement pénitentiaire.
L'individu qui a foncé sur des militaires en faction devant une mosquée de Valence le 1er janvier habitait à Bron, près du quartier de Terraillon.
Cet homme de 29 ans a été mis en examen dimanche pour tentatives d'homicides volontaires sur des personnes dépositaires de l'autorité publique. Il a également été placé en détention provisoire, comme l'avait requis le parquet de Valence.
Le parquet antiterroriste ne s'est pas saisi de l'affaire. Si, dans un premier temps, les enquêteurs semblaient écarter la piste terroriste, des images de propagande djihadiste ont été retrouvées lors des perquisitions de son domicile.
Malgré tout, l'hypothèse privilégiée pour le moment est celle d'un individu agissant en solitaire et sans lien avec une quelconque mouvance islamiste.
Vendredi après-midi, il a tenté à trois reprises de foncer, au volant de sa voiture, sur quatre militaires qui gardaient la mosquée de Valence. Ces derniers ont riposté. L'un d'entre eux a été blessé et un septuagénaire a été touché par une balle perdue.
Quant au conducteur, il a été touché trois fois. Il a été transféré au centre hospitalier de Valence, où il est toujours, dans l'attente de son transfert dans une structure médicalisée d'un centre pénitentiaire.