Ce vendredi, les parents d'élèves de l'école Michel Servet, touchée par la pollution, se retrouvaient devant le tribunal administratif de Lyon pour faire reconnaitre leur préjudice lié à l'inaction des pouvoirs publics.
Ils sont une vingtaine devant le tribunal administratif de Lyon ce vendredi 3 février. "Les voitures passent, la pollution reste... enfants en dangers !", peut-on lire sur l'une des banderoles brandie.
Depuis 2013, militants de l'association Greenpeace et parents des élèves de l'école Michel Servet, située à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse, demandent sa fermeture à la circulation des véhicules individuels. Ils ont saisi la justice pour faire valoir leur droit à une indemnisation du fait de l'exposition des enfants à la pollution de l'air. Ils demandent des comptes à l'Etat, la Métropole et la Ville de Lyon pour leur inaction, la rapporteure public a rejeté leur requête.
"[Il y a] une dilution des responsabilités. La pollution est pourtant avérée sur le site
Me Lafforgue, avocat des parents d'élèves et de Greenpeace
"L'Etat a commis une faute de nature à engager sa responsabilité", a-t-elle toutefois déclaré, mettant en évidence le dépassement des seuils de concentration de Dioxyde d'Azote dans l'air. Me Lafforgue, conseil des requérants a rappelé qu'en 2019, cette dite concentration a dépassée les 200 microgrammes/m³ pendant 44 h, or l'Etat doit veiller à ce qu'elle ne dépasse ce seuil que 18 h par an.
Lire aussi : Lyon : un tramway sous la Croix-Rousse ?
Aucune responsabilité de la Ville et la Métropole de Lyon
La rapporteure a cependant exclut toute responsabilité de la Métropole et de la Ville de Lyon, avançant notamment que le trafic dans le tunnel n'est responsable que de 40 % de la concentration moyenne annuelle en dioxyde d'azote au niveau de l'école.
"La Métropole a réalisé des études et un suivi attentif de la situation. Les conclusions de l'étude ont préconisé de mener des actions à l'échelle de l'agglomération, a assuré le conseil de la collectivité. Et d'ajouter : Les mesures de réduction globale de la pollution sont pertinentes, à l'inverse des mesures locales risqueraient de reporter le problème ailleurs."
Lire aussi : Pollution : la maire du 1er veut fermer le tunnel de la Croix-Rousse
"On est un peu déçus"
La Ville de Lyon quant à elle ne dispose d'aucune compétence pour fermer le tunnel de la Croix-Rousse à la circulation. Me Paillat a rappelé que la collectivité "est allée au-delà de ses obligations", fermant une cour de l'école la plus exposée ainsi que des salles de classes.
"On est un peu déçus, a reconnu Renaud Pierre, parent d'élève de l'école. Les conclusions du rapporteur public traduisent une vision un peu ancienne et cela nous surprend un peu." Me Lafforgue a quant à lui déploré "une dilution des responsabilités. La pollution est pourtant avérée sur le site".
La décision du tribunal administratif devrait être connue dans deux ou trois semaines, "j'espère qu'il ne suivra pas les conclusions de la rapporteure", conclut Me Lafforgue.
Lire aussi : Pollution à Lyon : faut-il fermer le tunnel de la Croix-Rousse ?
Pour lutter contre les pollutions, il n'y a que l'économie postmonétaire,
tout simplement parce que les pollutions n'ont qu'un seul intérêt à être "produites" : l'usage de monnaie (taxes sur les produits pétroliers, voitures vendues, économie annexes (assurances, garagistes, etc).
Vous avez du mal à comprendre ce raisonnement ?
Prenez le temps de vous informer.
Ayant habité 18 ans à proximité de l'autre extrémité de ce tunnel (côté Saône donc), je suis toujours frappé par la différence qui existerait entre ces 2 extrémités.
Manifestement on oublie un peu vite que côté Saône il y a aussi une école publique (Ecole des entrepôts) située elle aussi à la sortie du tunnel et légèrement en contrebas de la voirie. D'ailleurs Google Maps n'a même pas pris en compte son nom ni même le fait qu'il y a à la fois une maternelle et une primaire.
Mes enfants y ont fait toute leur scolarité et j'ai été délégué des parents d'élèves de cette école.
Il y a aussi le collège privé Saint Charles.
Pourquoi le problème existant côté Rhône serait il différent de celui côté Saône ?
Sauf à considérer que l'ouest est toujours mieux que l'est (c'est ce que disent certains pour la métropole mais qui ne semble pas être le cas quand on compare Vaise eu 6ème), il n'y a pas de différence flagrante entre ces 2 écoles.
Dès lors si le problème réel de pollution atmosphérique mais aussi sonore doit être pris en compte il doit l'être de la même manière pour les 2 côtés.
Pourquoi donc Greenpeace, Alterniba ne s'intéressent qu'à la sortie Est ?
Revenons a Google Maps et regarder la limite séparative entre le 1er et le 4ème : eh oui on est pas dans le même arrondissement des 2 cotés.
Remontez aussi le fil des articles et vous vous retrouvez en fin juin 2019 avec NPG demandant la fermeture du tunnel en appui des parents d'élèves soit disant.
Pour mémoire à l'époque elle est maire du 1er et après avoir été dans le camp de GC, elle a basculée dans l'opposition systématique à GC. De plus DK ancien maire du 4ème est alors devenu président de la métropole.
Pourquoi les parents d'élèves ne demandent ils pas gentiment à NPG et ses comparses désormais au pouvoir de faire ce qu'ils demandaient alors.
Au milieu les parents d'élèves sont les dindons de la farce et le pire c'est qu'ils n''en ont pas conscience puisqu'ils sont probablement parmi ceux qui soutiennent les élus au pouvoir aujourd'hui.