La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Lyon a rejeté la demande formulée par Me Frédéric Doyez, l’avocat du prêtre qui a abusé de dizaines d’enfants pendant des décennies à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Bernard Preynat va être renvoyé devant le tribunal correctionnel. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon a rejeté, ce jeudi, la dernière demande de son avocat, Me Frédéric Doyez, qu'une expertise psychiatrique soit menée, rapporte France 3. Une demande basée sur les affirmations de Bernard Preynat selon lesquelles il aurait lui-même été abusé durant son enfance. L'association de victimes la Parole Libérée nous rappelait encore récemment que le prêtre n'avait d'ailleurs jamais caché à sa hiérarchie son attirance pour les enfants (lire ici). Me Doyez va recourir à une expertise privée, qui n'aura pas la même valeur.
Le parquet requiert donc le renvoi du prêtre aux dizaines de victimes devant le tribunal correctionnel pour agressions sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité. Cela pour huit personnes abusées durant leur enfance. Pour des dizaines d'autres, les faits tombent sous le coup de la prescription. La Parole Libérée dénombre 80 victimes du prêtre pédophile. Reste désormais au juge d'instruction de rendre son ordonnance de renvoi pour clore l'instruction et s'acheminer vers le temps du procès. Pas avant 2020, a priori.
Affaire Barbarin : 4 ans pour écarter définitivement Preynat
procès pas avant 2020, donc Barbarin a été considéré comme complice de faits non jugés ! ...cassation