L'homme de 20 ans avait été interpellé vendredi à Vénissieux pour l'utilisation d'un chèque et d'une carte d'identité volés. Il s'est finalement révélé être fiché S, détenteur d'un fusil à pompe, de documents sur le djihad... et avait rédigé son testament.
C'est le 7e individu en lien avec une entreprise terroriste interpellé dans la région cette semaine. Dans un centre commercial de Vénissieux, l'homme de 20 ans a été interpellé par la police mais a refusé d'indiquer la provenance des chèques, permis de conduire et cartes d'identité volés retrouvés sur lui. Les policiers se sont alors rendu compte qu'il était fiché S pour des contacts avec la mouvance islamiste radicale, d'après Le Parisien.
Une mort en projetant de “se faire exploser”
La sous-direction anti-terroriste (SDAT) a pris le relais. Dimanche, les enquêteurs ont perquisitionné le domicile du suspect. Ils ont découvert un fusil à pompe, des munitions, des matraques ainsi que plusieurs bombes lacrymogènes. En dehors des armes, des documents sur le djihad ont été découverts, ainsi qu'un testament adressé à sa mère. Toujours d'après Le Parisien, l’homme y décrirait sa mort “en projetant de se faire exploser”.
L'homme a été écroué et mis en examen pour “entreprise terroriste individuelle” et “détention d'arme en relation avec une entreprise terroriste” mais l'enquête se poursuit. La SDAT a d'ailleurs saisi de nombreux appareils informatiques : une dizaine de téléphones portables et de puces, deux ordinateurs portables, plusieurs disques durs externes et des dizaines de clés USB.