Un prêtre du diocèse de Lyon a été mis en examen, ce mardi soir, pour “corruption de mineur” et “atteinte sexuelle sur mineur de moins de quinze ans”, en l’occurrence un adolescent de 14 ans. L’archevêque de Lyon a aussitôt réagi en suspendant le prêtre.
Dimanche soir, les parents d'un garçon âgé de 14 ans avaient signalé la disparition de leur fils à la police. Rapidement, l'enquête s'est dirigée vers un prêtre âgé de 44 ans qui, selon les relevés téléphoniques retenus par les enquêteurs, avait correspondu avec l'adolescent via un site Internet de rencontres homosexuelles. Les faits, révélés par M6, nous ont été confirmés par des sources proches de l'enquête. Selon nos informations, le prêtre aurait eu des rapports sexuels avérés avec le mineur.
En début de soirée, le cardinal Philippe Barbarin a tenu à réagir rapidement. "L'archevêque de Lyon a appris avec consternation l’accusation portée contre un prêtre de son diocèse, suite à une enquête de la brigade de protection de la famille", cite le communiqué de presse.
"S’ils sont avérés, le cardinal Philippe Barbarin exprime sa condamnation sans réserve devant des actes qui atteignent un jeune dans sa vie intime", ajoute la cellule de communication de l'archevêché. Le diocèse de Lyon dit également apporter son soutien à la victime et à sa famille : "les conséquences éventuelles de ce choc pour l'Eglise nous importent peu, seules comptent les victimes", ajoute-t-il.
Selon la loi, la corruption comme l'atteinte sexuelle sur mineur sont passibles de cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.
Certes il est scandaleux qu'un prêtre ne soit pas à la hauteur de ses engagements, et ces agissements sont effectivement condamnables. Mais on peut s'interroger sur le fait qu'un adolescent de 14 ans traine sur un site de rencontre Gays et sur le fait que ce même site l'y autorise. On peut s'interroger sur le fait que la majorité sexuelle pour des relations hétéro ou homo avec des adultes soit fixé à 15 ans. Quel âge a ce jeune, n'a-t-il pas dit au prêtre qu'il avait 15 ans?
N'est-ce pas scandaleux que l'on puisse parler de sexualité et d'homosexualité a des enfants pré-pubères, dès 9 ans, sous couvert de lutte contre l'homophobie, et sous l'autorité d'un adulte, comme sur cette video ? http://www.youtube.com/watch?v=JxTp-wIg-MU Cette projection et ce débat constitue, pour moi, un véritable viol des consciences de moins de 15 ans L'indifférenciation sexuelle mène à une identité flottante pour les ados, pain béni pour ceux qui attendent leurs 15 ans pour les initier!
La technique d'enfumage utilisé par les homophobes aujourd'hui est particulièrement honteuse. Chercher a faire peser la suspicion sur la jeune victime, sa famille ou le site internet, quand l'accusé est bel et bien un prêtre catholique, poursuivit pour pédophilie, ce qui est loin d'être une première dans l'histoire récente de l'église.Le spammeur 'la realité en face' ne fait pas exception à la règle. Ramener maintenant votre discours homophobe est tout bonnement scandaleux, honte à vous !
Bien entendu, c'est de la faute de la victime ! un grand classique..... elle l'a bien cherché ! Qui est coupable ? l'enfant, l'ado ou l'adulte ( prêtre de surcroit ! ) ? l'adulte BIEN SUR; les grands défenseurs de la cause des enfants devraient être logiques avec les propos tenus pendant leurs manifs homophobes.