Urvoas: “Il y a besoin d’une nouvelle prison à Villefranche-sur-Saône”

Alors que Bernard Perrut s’était dit “surpris et choqué” qu’une nouvelle prison soit construite dans sa ville de Villefranche-sur-Saône sans son aval, Jean-Jacques Urvoas a déclaré qu’il “croisait souvent Bernard Perrut” et que ce dernier ne lui en avait “jamais parlé”.

En octobre dernier, Manuel Valls avait annoncé la création de 33 nouvelles prisons en France, dont une à Villefranche-sur-Saône. Une déclaration qui avait fait réagir le député-maire de la ville, Bernard Perrut, qui s'était dit "surpris et choque" : "Je déplore une telle méthode puisque je n'ai été ni informé ni consulté." "Comment le Premier ministre peut-il ignorer qu'il y a déjà une maison d'arrêt à Villefranche, qui ne figure pas sur la carte que vient de publier le ministère de la Justice ? De qui se moque-t-on ?" s'était-il insurgé.

“Je croise régulièrement Bernard Perrut et il ne m’a jamais dit avoir été choqué”

Les déclarations du maire de Villefranche ont visiblement étonné le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, en visite à la cour d’appel de Lyon avant d’assister au dîner républicain du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). "Je croise régulièrement Bernard Perrut et il ne m'a jamais dit avoir été choqué. Il ne m’en a même jamais parlé", a déclaré le ministre, qui a invité le député-maire "à venir [lui] en parler".

Jean-Jacques Urvoas a aussi indiqué que le choix de Villefranche n’était pas définitif, même s'il semble privilégié : "J'ai demandé aux préfets de 33 départements de proposer des lieux. Le préfet du Rhône m'a fait une proposition. Nous les étudions. La commande du ministère était Villefranche et les propositions du préfet sont actuellement étudiées parce que, au regard des besoins, nous avions identifié qu'à Lyon il y avait besoin d'un quartier de préparation à la sortie (QPS) de 120 places et d'un nouvel établissement pénitentiaire de 500 places sur Villefranche."

“Lyon est une juridiction attractive”

Le ministre a aussi annoncé l'arrivée de nouveaux magistrats à Lyon : "Bien sûr qu'il y aura de nouveau postes à Lyon, parce que en réalité ces postes sont déjà créés. Il y a à l’Ecole nationale de la magistrature à Bordeaux 363 magistrats, là ou ils étaient 110 il y a cinq ans. Mais il y a 31 mois de formation. Les carences seront comblées, mais il faut attendre un peu. Lyon est une juridiction attractive, donc il n'y a pas de raison de penser que les jeunes magistrats ne seront pas intéressés pour travailler dans cette ville."

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut