Alors que le Premier ministre se déplaçait à Evry pour voter à l’occasion du second tour des élections départementales, il a été interrogé sur l’affaire des viols commis par un directeur d’école dans une classe de Villefontaine. Manuel Valls a évoqué "des défaillances et des fautes".
Manuel Valls a estimé qu'il y avait eu «des défaillances et sans doute des fautes» alors qu'il se trouvait, vers 10h ce matin à l'hôtel de ville d'Evry.
"J'ai été touché et bouleversé (...) et je comprends et la douleur et la colère des familles qui ont manifesté hier", a-t-il déclaré comme le rapporte l’AFP. Il a jugé l'affaire "intolérable" et les actes "effrayants". Déjà ce samedi, Manuel Valls avait apporté son soutien aux familles.
"Nous devons la vérité aux familles", a-t-il ajouté, rappelant la mission d'inspection lancée conjointement par les ministères de l'Education nationale et de la Justice. "Il faut comprendre ce qui s'est passé depuis 2008, pourquoi ce prédateur a-t-il pu agir ainsi, pourquoi n'a-t-il pas simplement été rayé de l'Education nationale, pourquoi n'a-t-on pas pu connaître son parcours", a-t-il détaillé.
Romain F, mis en examen pour viols, avait déjà été condamné en 2008 pour recel d’images pédopornographiques. Visiblement, cette condamnation intervenue alors qu’il était en congé parental puis en congé maladie, n’avait pas été transmise à l’Education nationale.