Daniel Villareale est le nouveau président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes. Il revient sur le projet de loi de réforme des retraites.
Après deux semaines de débats mouvementés à l’Assemblée nationale, les sénateurs vont débattre à leur tour du projet de loi sur la réforme des retraites.
Un prologue se tiendra dans un premier temps en commission, à huit clos, mardi 28 février. Les débats auront ensuite lieu en hémicycle, à partir du jeudi 2 mars 14h30 jusqu'au dimanche 12 mars minuit.
"On ne peut pas échapper au principe de réalité, notre système n'est plus à l'équilibre"
Sur le plateau de "6 minutes chrono", Daniel Villareale nouveau patron de la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises) d'Auvergne-Rhône-Alpes, estime qu' "on ne peut pas échapper au principe de réalité : le sytème tel qu'il est conçu n'est plus à l'équilibre ou ne le sera plus. Qu'est-ce qu'il reste comme solution : un, on diminue les pensions, je ne pense pas que ce soit souhaitable, deux, on augmente les cotisations : on est déjà les champions des prélèvements obligatoires, trois, celle qui a été choisie par le gouvernement : rallonger la durée de cotisation , ce qui me paraît la moins mauvaise solution. »
Seulement à 60 ans, la majorité de salaraiés est au chômage, et le RSA ne permet pas de cotiser pour les caisses de retraites !
****"On ne peut pas échapper au principe de réalité, notre système n'est plus à l'équilibre"?***
Mais OU sont donc passés les différents fonds de réserve, qui cumulaient, avec le FRR créé par Lionel Jospin en 2001, 206 milliards d'euros en 2021, soit 8,3 % du PIB. OU?.
Seulement à 60 ans, la majorité de salariés est au chômage et le RSA ne permet pas de cotiser pour les caisses de retraites !