Raphaël Debû, conseiller métropolitain du Parti Communiste, est l'invité de 6 minutes chrono pour évoquer la suite du mouvement de protestation contre la réforme des retraites.
Malgré l'adoption de la réforme des retraites par 49.3 puis le rejet de la motion de censure, la protestation contre le texte du gouvernement ne faiblit. Elle peut même se radicaliser à Lyon. Vendredi dernier, un groupuscule d'extrême-gauche a ainsi incendié la mairie du 4e. "Toute forme de violence est condamnable. Toutes les mobilisations syndicales se sont faites dans le calme. Mais lorsque le gouvernement méprise le mouvement, les éléments les plus raidcaux trouvent d'autres voies d'expression. Brûler une mairie, c'est stupide et c'est servir les intérêts du gouvernement", déplore Raphaël Debu
Le conseiller métropolitain communiste renvoie la responsabilité de ses débordements sur le gouvernement : "il n'a pas de majorité mais il continue. Le plus radicalisé de tous, c'est Emmanuel Macron".
Il appelle à un renforcement de la mobilisation et des grèves et les citoyens à se saisir du referendum d'initiative partagée.
Et oui, le gouvernement n'a aucune majorité à l'assemblée.
Tous les journalistes ou communicants parlant de "majorité présidentielle" participent au mensonge et au final, à la destruction du peu de démocratie qui reste dans ce pays.
Il y a "majorité" lorsque LR ou RN s'associent avec LREM.
Il est vrai que des élus.es nationaux ou locaux avec 30% des électeurs votants !
Fallait juste aller voter. Combien d'entre vous ne sont pas allés voter et viennent, maintenant, se plaindre ? Même si ce n'est que 30%, c'est la majorité des votants.
Et, pourtant, je ne suis pas pro Macron, il suffit juste de voir la réalité.