Maître Séverine Girardon est présidente de la Chambre des notaires du Rhône.

Séverine Girardon : "Le propriétaire immobilier est assez maltraité par les pouvoirs publics" (vidéo)

Maître Séverine Girardon est présidente de la Chambre des notaires du Rhône. Elle était sur le plateau de l'émission "6 Minutes Chrono" de Lyon Capitale pour parler de la conjoncture de l'immobilier du Rhône.

La présidente de la Chambre des notaires du Rhône débute en donnant des indications sur la baisse des volumes de vente : "Quand on fait un retour presse sur les chiffres de l'immobilier, on parle du passé alors que finalement ça n'intéresse pas tant que cela. Pour le passé, les chiffres restent stables jusqu'au 31 janvier 2023. Ces chiffres là ne sont pas à la baisse en 2022. Au contraire, ils ont légèrement augmenté. Ce que l'on peut dire sur l'année dernière, par contre, c'est qu'il y a une nette baisse des volumes de transaction : de -8% environ sur la France entière et le Rhône est impacté bien évidemment. Lyon en particulier, peut-être un peu plus qu'ailleurs. Cette baisse des volumes touche tous les secteurs: l'appartement ancien, la maison et beaucoup aussi le terrain à bâtir. Ceci s'explique par la hausse continue des deux dernières années depuis la sortie du covid, de plus de 20% par an. Finalement, une baisse des volumes à -8 %, rapportée aux importants volumes des années antérieures, ce n'est pas tant que cela."

Séverine Girardon poursuit sur la baisse des prix de l'immobilier dans le contexte macroéconomique actuel : "C'est vrai que c'est crispant parce que ce n'est pas une situation habituelle. Alors est-ce qu'on va vers une chute drastique des prix de l'immobilier pour l'année qui vient ? Je constate que les vendeurs ne sont pas en panique pour l'instant. D'ailleurs on a des vendeurs qui tiennent leur prix. C'est un problème pour certains acquéreurs."

La notaire de Tarare pointe les difficultés qu'engendre les dernières réformes réglementaires sur l'immobilier : "On a effectivement une accumulation, cela doit être un hasard de législations qui entrent en vigueur en même temps, sachant que le l'encadrement des loyers était déjà entré en vigueur. Aujourd'hui, comme le marché se tend, l'augmentation des taux d'intérêt couplée à la baisse des loyers liés à l'encadrement, fait qu'effectivement notre investissement immobilier n'a plus du tout n'a plus du tout le vent en poupe."

Elle conclut sur la rénovation énergétique : "Il y a aussi une crispation sur la performance énergétique. Il faut savoir que les logements classés F et G sont particulièrement en alerte rouge. De plus, l'obligation de faire un audit énergétique lorsque vous avez des bâtiments en mono-propriété depuis le 1er avril, crée un stress supplémentaire pour nos propriétaires ou nos futurs propriétaires. Couplé à cela, vous avez également l'obligation de déclarer vos biens immobiliers que vous possédez au 1er juillet. Il me semble que le propriétaire ou le futur propriétaire immobilier est assez maltraité par les pouvoirs publics."

Plus de détails dans la vidéo :

Lire aussi :

Immobilier à Tassin : "Pour un T3, on est à minima dans les 250 000 euros" (vidéo)

"Les biens d'exception ne sont pas rares à Sainte-Foy" (vidéo)

Immobilier : "On trouve des maisons à 250 000 euros à Meyzieu" (vidéo)

Immobilier à Bron : "Un T3 vaut entre 210 000 et 250 000 euros" (vidéo)

Immobilier : "270 000 euros pour un 60 m2 à Caluire-et-Cuire" (vidéo)

Immobilier à Saint-Priest : "Il y a énormément de programmes neufs dans le centre-ville" (vidéo)

Immobilier à Vénissieux : "180 000 euros pour un T3 dans le centre" (vidéo)

Immobilier : "Villeurbanne a pris 49% en 5 ans" (vidéo)

Immobilier à Lyon 8 : "À partir de 3000 euros/m2 pour une résidence avec balcon" (vidéo) 

Immobilier à Lyon 2 : "Trouver sous les 5200 euros/m2, cela n'existe plus »

Immobilier à Lyon 5 : "Le Vieux-Lyon vaut la Presqu'Île, Ménival intéressant pour les familles »

Immobilier à Lyon 1 : "Comptez 350 000 euros pour un T3 sur les Pentes de la Croix-Rousse »

Immobilier : "Le 6e est l'un des quartiers les plus prisés de Lyon »

Immobilier : "On peut faire toute sa vie dans le 7e", explique Gaël Fluchaire

Immobilier à Lyon 9 : "Le centre Valmy est l'endroit le plus demandé, La Duchère a changé

Immobilier à la Confluence : "Ce quartier est de plus en plus attractif" assure Sophie Terdjman


La retranscription intégrale et textuelle de l'interview avec Séverine Girardon :

Lyon Capitale: Bonjour à tous, Bienvenue dans votre émission six minutes chrono le rendez vous quotidien de la rédaction de Lyon Capitale. Aujourd'hui, on a parlé de la conjoncture de l'immobilier dans le département du Rhône, la métropole de Lyon et un petit peu la ville de Lyon. Et pour en parler, nous recevons Maître Séverine Girardon qui est présidente de la Chambre des notaires du Rhône. Bonjour Séverine Girardon.

Alors merci d'être venue sur notre plateau. On va rentrer dans le vif du sujet. Quelles sont les grandes tendances actuellement dans le département du Rhône sur l'immobilier? Est ce que vous arrivez à avoir des caractéristiques de la.

Séverine Girardon: Moi je donnerais effectivement déjà deux périodes les chiffres de l'immobilier. Quand on fait un retour presque comme ça sur les chiffres de l'immobilier, on parle du passé. Alors le passé, finalement, ça m'intéresse un petit peu, mais ça ne m'intéresse pas tant que ça. Donc le passé, c'est les chiffres jusque stables jusqu'au 31 janvier 2023. Ces chiffres-là pour l'année écoulée sont stables, ils ne sont pas à la baisse. Donc les prix de l'immobilier en 2022 n'ont pas baissé, au contraire, ils ont légèrement augmenté. Donc on parlera peut être de ces chiffres là, Soit, mais il faudra effectivement faire de la prospective. Ce qu'on peut dire sur l'année dernière, par contre, c'est une nette baisse des volumes de transactions. Ça, c'est important de plus de 8 % environ. D'accord sur la France entière. Le Rhône est impacté bien évidemment, Lyon en particulier, peut-être un petit peu plus qu'ailleurs. Et puis sur cette baisse des volumes, elle touche tout, tous les tous les secteurs, c'est à dire les secteurs de l'appartement ancien, de la maison et beaucoup aussi du terrain à bâtir. Ceci s'explique par une hausse continue dans les deux dernières années, notamment depuis la sortie du Covid de plus de 20 % par an. Donc finalement, une baisse des volumes à 8 % ramenée aux importants volumes des années antérieures. Ce n'est pas.

Lyon Capitale: C'est plutôt un réajustement si on veut.

Séverine Girardon: C'est plutôt un réajustement en effet. Mais c'est vrai que c'est crispant parce que ce n'est pas une situation dont on avait l'habitude de vivre.

Lyon Capitale: Alors, est ce qu'on court à la catastrophe? Voilà. Est ce qu'on va vers une chute drastique des prix de l'immobilier?

Séverine Girardon: Du coup, écoutez moi, je constate que les vendeurs ne sont pas en panique pour l'instant. D'ailleurs, on a des vendeurs qui tiennent leur prix si vous voulez, c'est pour certains acquéreurs ou certains candidats, ou même pour certains qui voudraient voir reprendre le volume des ventes. C'est un problème parce que nos acquéreurs ne sont pas ou pour l'instant aux abois. Voilà, donc ils tiennent.

Lyon Capitale: Et donc oui, ils tiennent aussi les prix. Non, non, vous disiez c'est plutôt les volumes qui s'effondrent, les prix baissent un petit peu, c'est pas encore très visible.

Séverine Girardon: Finalement, et sur la base des avant contrats. Alors on fait attention avec cette base parce qu'elle est elle n'est pas forcément aussi fiable que la base de nos de nos chiffres immobiliers avec vente actée puisque là, toutes les ventes immobilières signées dans les études font partie de la base sur la base des avant contrats. Comme je vous ai dit un petit peu moins fiable. On constate jusqu'en mars 2023 des prix stables, ni hausses ni baissiers. Je suppose que dans cette année 2023, on peut tabler très certainement sur une sur un marché certainement à la baisse certainement, qui ne sera pas à la hausse. Mais après, ce n'est pas une crise qui est fulgurante, vous voyez, c'est une. Je ne peux pas appeler ça une crise. On a des réajustements d'un marché qui s'était vraiment échauffé, surchauffé, mais après on n'est pas à mon sens dans une crise comme on a pu connaître en 2008 par exemple, où on a eu un arrêt complet des transactions en septembre 2008.

Lyon Capitale: Aujourd'hui, on peut dire que la situation est plutôt attentiste finalement. Voilà, les gens regardent. Il y a encore un frein psychologique pour la baisse des prix qui est avant qu'elle s'adapte à la demande. Si, si.

Séverine Girardon: Oui, je pense qu'on a aujourd'hui des c'est normal, il faut se réadapter à ce marché. On a donc des vendeurs qui pour l'instant sont effectivement moins au fait que les commentateurs du marché immobilier ou les notaires. Eux, ils se disent ben non, ils vivent encore dans le passé, mais un passé qui est très récent, d'accord. Donc pour l'instant ils ne se sont pas vraiment adaptés. Et puis des acquéreurs qui espèrent des lendemains meilleurs en termes de baisse de en termes de prix, Je suis pas certaine aujourd'hui que ces acquéreurs là auront raison d'attendre.

Lyon Capitale: D'accord, j'aimerais qu'on parle aussi finalement de l'actualité un petit peu. Lors de votre dernière conférence de presse, vous avez pointé une sorte d'accumulation des nouvelles la législation, l'encadrement des loyers, le calendrier du DPE, l'audit énergétique, voilà qui devient obligatoire pour vous. Vous avez dit c'est trop. Est ce que vous pouvez être développé.

Séverine Girardon: En plus du stress qu'on a, qu'on connaît aujourd'hui sur les prêts, les prêts bancaires, l'accès aux prêts bancaires? Mais ça, je laisserais les banquiers développer sur ce point là, on a effectivement une accumulation. Le hasard peut être du calendrier, bien évidemment, ça doit être un hasard de législation qui rentre en vigueur en même temps. Alors ça. Sachant que l'encadrement des loyers était déjà entré en vigueur depuis un certain temps. Mais là, comme le marché se tend, et bien forcément du coup, la réduction de la. L'augmentation des taux d'intérêt couplée à la baisse des loyers liée à la. À l'encadrement de. Ceci fait qu'effectivement notre investissement immobilier n'a plus du tout ou n'a plus du tout coup on n'a plus du tout le vent en poupe. Et à cela surtout une crispation sur la performance énergétique. Il faut savoir que les logements classés FDG sont particulièrement mis en rouge et en alerte rouge. L'obligation de de faire un audit énergétique lorsque vous avez des bâtiments à tension en mono propriété et non pas en copropriété. A depuis le 1ᵉʳ avril crée un stress supplémentaire pour nos propriétaires ou nos futurs propriétaires. Couplé couplé à ça, vous avez également l'obligation de déclarer vos biens immobiliers que vous possédez au 1ᵉʳ juillet. C'est une obligation qui rentre en vigueur au 1ᵉʳ juillet. Sur le site impots gouv. Bref, il me semble que le propriétaire ou le futur propriétaire immobilier est assez. On peut dire maltraité par les pouvoirs publics.

Lyon Capitale: Écoutez, merci beaucoup, ce sera le mot de la fin. Il est déjà six minutes. Merci d'être venu sur notre plateau. Maître Séverine Girardon.

Séverine Girardon: Merci et merci beaucoup à vous.

Lyon Capitale: Quant à vous, merci d'avoir suivi cette émission. Vous pouvez retrouver plus de détails sur l'actualité de l'immobilier et toutes les nouvelles réglementations sur le site lyon capital fr. Je vous dis à très bientôt.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut