Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités et des espaces publics, est l'invité de la quotidienne de Lyon Capitale, 6 minutes chrono. La Métropole de Lyon et la ville de Lyon ont lancé une grande concertation, jusqu'au 30 décembre, sur le réaménagement de la rive droite du Rhône, un espace de 2,5km complètement occupé par les voitures. Objectif : "se réapproprier cet espace public", explique l'élu lyonnais. Interview.
Après le grand aménagement des Berges du Rhône, à Lyon, où désormais bars, restaurants, péniches, promeneurs, marcheurs, fêtards pullulent tout au long de l'année, se pose la question de l'autre rive. De l'autre côté du Rhône. Le long de l'Hôtel-Dieu notamment. Comment réaménager cette rive droite du Rhône pour la rendre plus attractive, plus accueillante, plus apaisée ? La Métropole de Lyon et la ville de Lyon ont lancé une grande concertation pour réinventer les 2,5km de voirie entre le pont De Lattre de Tassigny, au nord, au niveau du tunnel de la Croix-Rousse, et le pont Galliéni, au sud, au niveau de Perrache.
"A des endroits, on a 10 voies, parfois 14, dédiées à la voiture. C'est une autoroute urbaine, un espace complètement sacrifié à la voiture"
Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon
"A des endroits, on a 10 voies, voir parfois 14 voies (avec les espaces de stationnement) dédiées à la voiture, c'est une autoroute urbaine, un espace complètement sacrifié à la voiture", regrette Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités et des espaces publics.
Bcp de monde pour le lancement de la concertation publique sur la requalification de la Rive Droite du Rhône. Ce grand projet va changer le visage de notre ville pour les décennies à venir et sera co-construit grâce à la participation et idées des Lyonnaises et des Lyonnais ! pic.twitter.com/DVZIzYJFOj
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) November 16, 2021
"On a lancé une concertation pour définir collectivement ce qu'on veut pour cet espace-là, pour ce grand projet de requalification de 2,5km L'objectif, c'est de retrouver l'espace public, de pouvoir se réapproprier cet espace public en faveur des habitants, de recréer un lien avec le Rhône", martèle Valentin Lungenstrass. "Il y a un enjeu de retrouver des espaces de promenades, un accès au fleuve, comme on l'a sur les berges du Rhône, qui est devenu un lieu de destination et pas juste de flux", ajoute l'adjoint au maire de Lyon. Lyon veut reconquérir ses deux rives.
"Recréer un lien avec le fleuve, avec le Rhône"
Différentes questions sont sur la table lors de la concertation, ouverte jusqu'au 30 décembre. Quels nouveaux usages ? Quelles organisations des mobilités ? Comment faire des ponts des espaces publics, et pas seulement des franchissements du fleuve ? Par exemple, laLa trémie devant l'Hôtel-Dieu, Bellecour et la place Antonin-Poncet va vraisemblablement "sauter". "Devant l'Hôtel-Dieu et la place Antonin-Poncet, on a un vrai enjeu patrimonial. La trémie gâche cet aspect", poursuit Lungenstrass. La Métropole de Lyon explique clairement que cette trémie "ce n'est plus ce qu'il faut faire". "L'objectif c'est de donner de la vision, de se projeter collectivement dans les usages", poursuit Lungenstrass.
Pour donner votre avis, rendez-vous ici
Les premiers travaux espérés en 2025, un budget total de 100M d'euros
A quelle échéance les premiers contours de ce réaménagement pourraient être visibles ? "Dans la mandature (d'ici 2026), des premières réalisations pourront voir le jour. Sur les 2,5km, sur une requalification aussi importante, ça prendra un peu plus de temps (pour le reste des 2,5km). Un budget d'environ 100M d'euros est annoncé pour le projet, dont une trentaine d'ici 2026. Les premiers travaux sont espérés en 2025.
En parallèle, ce projet de réaménagement de la rive droite s'inscrit aux côtés de celui de l'apaisement et de la piétonisation de la Presqu'île. "Le projet d'apaisement de la Presqu'île pourra commencer en 2022", conclut Valentin Lungenstrass, qui avait plus longuement évoqué le sujet de la piétonisation de Lyon pour Lyon Capitale au mois d'octobre.
Lire aussi : Une partie du cours Charlemagne piétonnisée : Quid désormais du reste de la Presqu'île, et à Lyon ? Décryptage
Comme d'autre, ce projet a été envisagé bien longtemps avant la nouvelle municipalité.
Plagiat hystérique des khmers !
Il y a l'écologie des mots portée par qui vous savez et l'écologie en action portée par les écologistes 🙂
La façade de l'Hôtel -Dieu a, j'ai cru comprendre, coûté extrêmement chère aux Lyonnais, on peut s'étonner de ces 10 ou 14 voies dédiés aux motorisés thermiques qui déposent chaque jour leur couche de poussière collante et noirâtre. Merci pour cette concrétisation de projet !
Projet parfaitement justifié mais on construit en commençant par les fondations qui sont éloignement de la circulation par démolition du blockhaus de Perrache, passage à 1 voie de Fourvière interdits aux PL, on en profite pour créer des parkings sous les voies sur berges.Construction de la grande déviation de A6, A7 à l'Ouest. pas le COL une déviation qui évite d'impacter La région.
J'ose espérer que ce projet a été pensé, ou va être pensé en lien avec la restructuration de la M6/7, portion sud et nord.
Sinon, cela ne servira à rien sauf à dépenser l'argent public et flatter l'égo des escrologiques.
Et pour réduire le flux de véhicules qui ne font que traverser Lyon via Fourvière, désolé mais le passage à
voies de l'A46 ou une vrai déviation, bien à l'écart de Lyon sont les moins mauvaises des solutions. Avec la mise en service rapide de ce fameux boulevard urbain.
Et aussi, il faut bien saisir, que certes, pendant des années, la primauté a été donné à la voiture. Mais l'excès inverse (tout pour le vélo et les TC) n'est pas la panacée non plus.
Un Mix de tous les modes de transport, pensé objectivement, pragmatiquement est la seule option. ET pas le dénigrement perpétuel de l'un ou l'autre mode de transport.
"...........Mais l'excès inverse (tout pour le vélo et les TC) n'est pas la panacée non plus..........."
c'est à dire ? Cette position serait nocive pour qui ?
Ah, ce cher Abo !
Soit à côté de la plaque, soit à faire semblant de ne pas comprendre ce que l'on veut dire.
Vous n'avez pas répondu à cette simple question (de simplet si ça vous rassure/ mais expliquez voir 🙂 )
Quelqu'un a jeté un oeil sur le CV de Valentin Lugenstrass ?
En gros, on est face à un sorti d'école ! Plein de théorie, des idées toute faites mais zéro expérience de la vie.
Et c'est quelqu'un comme ça qui va nous dire comment il faut s'organiser ?
Des amateurs chez EELV. Je le dis et le maintiens !
Au delà de sa faible expérience professionnelle, n'oublions pas que sa formation d'ingénieur en informatique ne lui a apporté aucune compétence requise pour son poste d'élu.