Dans le quartier des États-Unis, un marché sauvage dénoncé par les habitants fait l'objet d'un renforcement de la présence policière.
Bientôt la fin du marché sauvage du 8e arrondissement ? Depuis quelques jours, des habitants du quartier des États-Unis dénonçaient l'installation d'un marché à la sauvette illégal entre les immeubles, d'après les informations de BFM Lyon. Ce week-end, il semblerait que les installations de vendeurs aient été moins importantes.
Selon les témoignages, le marché aurait pris de l'ampleur ces dernières semaines. Samedi 9 mars, le maire du 8e arrondissement, Olivier Berzane, avait interdit l'accès au marché des États-Unis à certains vendeurs, grâce à la mise en place de barrières et à une présence policière.
"Si les commerçants étaient contents de ce déploiement de policiers municipaux, les résidents des immeubles concernés ont subi le report des vendeurs avec les conséquences que tout le monde a pu constater", a regretté l'élu sur Facebook.
Alors que la problématique était déjà connue des pouvoirs publics, la préfète du Rhône déléguée à la sécurité, Juliette Bossart-Trignat, a déclaré hier à nos confrères d'ActuLyon : "Ce n’est pas une situation qui peut durer. C’est une situation qui met tout le monde en danger avec des risques d’accident. Il faut évidemment qu’on renforce la présence de la police nationale", avant de saluer l’action de la police municipale, "déjà très mobilisée sur ce sujet".
Lyon 8° n'est-ce pas l'arrondissement de la ville géré par les écolos qui renvoient cette responsabilité sur la nationale. Désobéissance civile bien ordonnée... !
Un marché local est sous la responsabilité de la mairie et donc de la police municipale.
Donc que les élus ouin ouin fassent leur boulot !
Comme écrit dans l'article, c'est ce qu'ils font.
Donc en 2026, on double !