La Savoie et la Haute-Savoie sont placées en vigilance orange pluie et inondation par Météo France dès 22 heures.
Les intempéries vont continuer de toucher la région. Deux départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie, sont placés en vigilance orange pour pluie et inondations par Météo France dès 22 heures.
D’importants cumuls de précipitations, allant de 70 à 100 mm, vont toucher le nord des Alpes ce soir. Les températures, douces pour la saison, provoquent également la fonte du manteau neigeux, alors que les sols sont déjà saturés en eau depuis ce week-end.
Ces précipitations pourraient provoquer des débordements et des coulées de boue.
Plus d’informations : https://vigilance.meteofrance.fr/fr
Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été … La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations ET un assèchement mathématique des bassins hydrologiques.