Le Rhône, la Loire, la Haute-loire, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère et l'Ain sont les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes placés en vigilance pluie-inondation pour la journée du dimanche 28 avril.
De fortes pluies avec risques d'inondation viennent perturber la météo dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ce dimanche. En conséquences, Météo France place neuf départements de la région en vigilance jaune pluie-inondation. Il s'agit du Rhône, de la Loire, de la Haute-loire, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère et de l'Ain.
Une vigilance jaune avalanche concerne également l'Isère et la savoie. Tandis que l'Ardèche est en vigilance jaune crues suite à un "épisode de pluies cévenoles, sans caractère exceptionnel, pouvant entraîner une élévation des niveaux d'eau et créer quelques débordements localisés".
Lire aussi : Météo : entre deux et trois semaines de pluies à Lyon ce dimanche
La guerre de l'eau a déjà lieu au Maghreb, Proche Orient, Sahel.. Vaut mieux avoir de l'eau (H2O) que du pétrole! "Dieu donne l'eau à qui il veut"
on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ... Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !