Jean Castex, le Premier ministre, l'a annoncé ce mercredi. Plusieurs projets du Sytral sont concernés, notamment le très controversé téléphérique. Décryptage.
Sept projets du Sytral, à Lyon, sont concernés par ce "coup de pouce" de 81,5 millions d'euros de l'Etat.
- le prolongement de la ligne de tramway T6
- la création de la ligne T9
- la création de la ligne T10
- la création d'une ligne de bus à haut niveau de service Part-Dieu – Sept Chemins
- la création dune ligne de transport par câble entre Francheville et Lyon
- le développement de 15 corridors bus dans la métropole
- l’augmentation de la capacité des lignes de tramway T1 et T2
"Ces projets vont ainsi bénéficier d’une subvention de l’ordre de 10% dont le montant global s’élève à 81,5M€", selon le Sytral. "Je me réjouis de voir que la quasi-totalité de nos projets soient soutenus par le gouvernement. C’est une très bonne nouvelle pour les habitants de la métropole", explique Bruno Bernard, le président du Sytral et de la Métropole de Lyon
Le député Rudigoz regrette que le téléphérique fasse partie des dossiers retenus
Le député LREM de la 1ère circonscription du Rhône, Thomas Rudigoz, a également réagi. "Je me félicite du concours de l’État à des projets structurants de mobilités vertes. En allouant à la Métropole plus de 80M€, l'État est au rendez-vous d’une écologie solidaire et pragmatique", a-t-il expliqué dans un communiqué.
Rudigoz ajoute : "Je regrette toutefois que le téléphérique fasse partie des dossiers retenus alors même qu’il est l'objet d'une vive opposition des élus, forces vives et populations des territoires concernés. Évidemment, cette annonce ne saurait préjuger de la réalisation finale du téléphérique, qui dépendra du résultat souverain du débat public, comme s’y est engagé l’exécutif de la Métropole. Pour lever toute ambiguïté, nous demeurons opposés à ce projet de téléphérique et soutenons inconditionnellement la ligne de métro E".
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3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra, qui n'a ni le débit, ni les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire, seule une ligne de métro répond à ces exigences notamment pour relier l'est à l'ouest en direct.
Pas le tram et surtout pas le téléphérique.
Nous en sommes où de la liaison Brignais vers Gare de Givors-canal qu'il suffit de réhabiliter avec création d'arrêts, Millery ancienne gare, Grigny Rn86 , qui permettrait de réduire le trafic A450. avec créations des parkings.
Pose la question à Sytral/Tcl/Keolis s'ils te répondent !
Excellente remarque. Idem pour le Tram-Train : cet aménagement a été fait pour qu'il ne fonctionne pas (parties de trajet à une seule voie empêchant un haut débit, un train toutes les 30 min au mieux à Chaponost...). Ca ne vient pas à l'esprit de nos élus de donnez envie aux gens l'envie de préférer les transports en commun à leurs bagnoles.
Il faudrait demander ça à Monsieur Wauquiez car c'est la région qui "sponsorise" la SNCF...
Mais comme il est du genre à financer des études pour faire des contournements routiers (toujours pro voitures)... 🙁
Question pour le Sytral/Tcl/Keolis, s'ils répondent !
Le gouvernement veut prendre EELV dans le sens du poil: rien pour le métro E et de l'argent pour le téléphérique bobo.
Non, les "bobos" (BOurgeois BOhème) sont ceux qui ont les villas et les appartements dans les parcs sous les éventuels tracés et qui ne VEULENT PAS de ce téléphérique. 🙂
La capacité d'un téléphérique ne sera jamais celui d'une ligne de tramway et encore moins d'un métro. Evidemment moins cher à construire mais devant l'urgence du mandat de 6 ans, plus rapide à construire. Donc politiquement, choix absent de cette consultation.