Des maires et élus de l'agglomération lyonnaise demandent à Bruno Bernard de plancher sur un plan métro à long terme.
Ce vendredi dans la petite salle du club de la presse en plein cœur de la Presqu'île, une quinzaine d'élus et de maires d'opposition est venue, dans une démarche "transpartisane" - portée quasiment exclusivement par des élus LR néanmoins - réclamer un "plan métro solide pour les années à venir". L'inauguration une semaine plus tôt des deux nouvelles stations du métro B est pour eux l'occasion de remettre le sujet sur la table, "pour préparer l'avenir".
Manque d'ambition et électoralisme
En 2021, le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard lançait une concertation publique sur des projets d'extension des quatre lignes existantes et évoquait la création d'une ligne E pour desservir l'Ouest lyonnais. Cette dernière sera finalement remplacée par un "Tram express", un projet à 800 millions d'euros contre environ 1,5 milliard pour un métro, qui ne convainc pas l'opposition. "Il ira trois fois moins vite qu'un métro avec moins de personnes transportées", déplore Christophe Geourjon, conseiller métropolitain et régional centriste.
Par ailleurs, aucune des quatre lignes de métro ne bénéficiera d'un projet d'extension d'ici 2030, Bruno Bernard préférant - par électoralisme pour certains - miser sur des projets moins coûteux, plus rapides à mettre en œuvre, mais aussi moins efficaces. "Le métro a été balayé d'un revers de main par la majorité", tance Christophe Quiniou, maire LR de Meyzieu. La Métropole va toutefois "fiabiliser" les lignes existantes avec un plan à 2 milliards d'euros - montant estimé nécessaire à la prolongation de la ligne A jusqu'à Meyzieu - prévoyant, entre autres, d'automatiser la ligne A, d'acheter de nouvelles rames pour l'ensemble des lignes et de déployer la climatisation, le tout à horizon 2035.
Lire aussi : Lyon : près de deux milliards d'euros investis dans le métro d'ici 2035
"Incapacité de se projeter sur des projets structurants"
Pas de quoi satisfaire l'opposition et notamment Sébastien Michel, maire LR d'Ecully qui juge que la Métropole écologiste est en "incapacité de se projeter sur des projets structurants". Pêle-mêle, les élus d'oppositions demandent d'étudier un métro à l'Est, devenu "une zone d'attraction événementielle de loisirs et de sports" ; à l'Ouest, "deuxième pôle économique de la métropole" avec Techlid et pôle universitaire ; mais aussi au Nord sur le plateau de Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape et enfin au Sud avec un éventuel prolongement du métro B jusqu'à Bron.
"L'Etat doit jouer d'aménageur sur le deuxième pôle économique de France"
"Il faut un plan métro", martèlent les élus qui se montrent en revanche plus prudents lorsqu'il s'agit de définir des priorités puisqu'il semble bien compliqué de débloquer cinq, six, ou sept milliards d'euros pour financer trois lignes à la fois. "On ne veut pas opposer les territoires", se contente de répondre le conseiller métropolitain Marc Grivel. Lors du dernier conseil d'administration du Sytral, l'autorité organisatrice des transports en commun, Bruno Bernard rappelait que le déficit de l'organisme devrait se creuser à mesure que de nouveaux services sont mis en place. Et alors que le prélèvement transport (impôt payé par les entreprises) a déjà été augmenté, l'Etat a récemment refusé de porter son taux maximum à 3,5 %.
"Le prince déverse des millions à Marseille, l'Etat doit jouer d'aménageur sur le deuxième pôle économique de France", estime Philippe Cochet, maire LR de Caluire-et-Cuire qui invite la Métropole à aller chercher des financements auprès de l'Etat. Et d'ajouter : "Les 400 millions d'euros que l'Etat avait mis sur l'A45 (projet annulé, Ndlr), il faut aller les chercher." Sans grande rigueur dans les propositions évoquées, la droite maintient la pression sur l'exécutif et prévoit par ailleurs des assises des mobilités d'ici quelques mois.
Il est clair que depuis leurs élections, le métropolitain est le pensum des khmers !
en même temps il a suffit de 10 propriétaires mécontents pour qu'un projet de telephérique soit enterré ...
**10 propriétaires mécontents ?? plus simplement du bon sens !! la blague, idiote. enterré un téléphérique, bonne question. Le métro fonctionne aujourd’hui malgré le vent , j'ai tout dit.
Dans les 10/20 ans, avec ou sans les khmers, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. La densité existe entre Tassin/Bellecour/hôpitaux-est. Un téléphérique, un tramway n'auront jamais les capacités d'un métro. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !
Le bon sens qui est de prolonger les lignes de Metro existantes.
A commencer par la ligne B jusqu’à Rillieux et la ligne A en direction de Decines et St Priest.
Il n’est pas aberrant d’avoir des lignes de Metro de 20km au lieu de 10km actuellement. Ce qui donne des temps de parcours d'un terminus a l'autre en mois de 40 minutes.
Pour un même trajet le Metro est plus rapide que l'automobile alors que le tram est moins rapide.
La vitesse commerciale du tram est d'environ 19Km/heure, alors que pour le Metro c'est 35Km/heure soit des temps divisée par deux avec le Metro.
Le prolongement de la ligne B vers St Foy avait été programmé par les décideurs précédents. Pour la ligne A, vu sa fréquentation un prolongement serait préjudiciable à son efficacité, son automatisation et le changement de rames sont déjà programmés.
Le métro est tout à son avantage , reste à tracer des parcours dans un sous sol de plus en plus façon gruyère.
"Gruyère lyonnais" pas pire que celui de Paris et surtout Rome..
***Les 400 millions d'euros que l'Etat avait mis sur l'A45 (projet annulé,, il faut aller les chercher.?? ...
surtout les affecter où ils avaient été promis par E Borne, rénovation de la liaison Sté à Lyon, plus grande capacité des rames, fréquences augmentées.
Téléphérique : le budget total s'est élevé à 870k€ dont 470k€ pour la concertation.. RAS !