SERIE (6/8) - Sur le papier, le rapport de force est favorable à la droite après le 1er tour de la présidentielle dans la 11e circonscription du Rhône (Givors, Grigny, Mornant, Ampuis) mais les divisions entre Raymond Durand (député sortant, nouveau-centre) et Georges Fenech (candidat UMP) pourrait faire pencher la balance à gauche, avec le FN en embuscade. Encore faudra-t-il que la gauche se rassemble. Le résultat de dimanche sera déterminant.
La droite arrive-t-elle en bout de course dans la 11e circonscription ? Après un mandat de 4 ans, le député sortant Raymond Durand, soutenu par l'alliance centriste (Parti radical valoisien, Nouveau-centre et éventuellement MoDem) veut remettre le couvert. Il se targue d'avoir été très proche de ses administrés durant son mandat, notamment sur la question des transports très prégnante dans la circonscription (le COL, le CEFAL et le doublement de l'A45 y sont en projet).
Mais son principal challenger, Georges Fenech (UMP) pourrait bien lui voler la vedette. L'ancien député de la circonscription (2002-2008) réélu massivement en 2007 (56% des voix) avait vu son élection invalidée par le conseil constitutionnel en juin 2008 après une irrégularité dans ses comptes de campagne. Un chèque signé de la main d'une militante et qui n'était pas passé par son mandataire financier. Raymond Durand, son suppléant lui avait alors succédé. Georges Fenech après 4 années d'absence veut récupérer son siège. Il a été investi sans débat par les instances nationales de l'UMP. Mais Raymond Durand, son ancien suppléant, ne veut pas lâcher la place. "Il faut que j'arrive devant lui au 1er tour", lâche-t-il. Le soutien de Michel Mercier, président centriste du conseil général pourrait peser en sa faveur, du moins l'espère-t-il.
A droite, la guerre a commencé
Georges Fenech (photo) en campagne depuis le 1er octobre multiplie les apparitions sur le terrain, fustigeant le bilan de son ancien suppléant "Raymond Durant n'a aucune action législative connue à l'assemblée nationale. Son mandat a consisté a cosigner des lois présentées par d'autres". Raymond Durand lui, renvoie son statut de notable parisien à la figure de son opposant : "quand on se présente en costume et souliers vernis à la foire de Condrieu, on n'a rien compris, lâche-t-il. Georges Fenech aurait mieux fait d'être candidat à Paris" tacle le sortant.
A prendre en considération également, le FN pourrait se maintenir au second tour entrainant une triangulaire dans la circonscription. "Avec près de 20% des voix au premier tour de la présidentielle le 22 avril, c'est la vraie surprise chez nous", confirme Raymond Durand. Le FN a investi une candidate, Agnès Henri, 42 ans, fonctionnaire lyonnaise proche de Bruno Gollnisch, le 27 avril dernier." J'ai débuté quasiment instantanément ma campagne sur les thèmes de celle de Marine Le Pen et sur les transports" précise l'intéressée. Un meeting commun avec les candidates de la 10e et de la 12e, Agnès Marion et Murielle Coativy, est programmé le 24 mai prochain à la salle Chabrières d'Oullins.
Cinq candidats à gauche !
A gauche, alors que la droite est en difficulté, c'est un imbroglio sans nom. Pour l'heure, cinq candidats se présentent dont trois crédibles. La candidate de Génération écologie, France Gamerre, officiellement investie suite à l'accord national entre le PS et le PRG ne fait pas l'unanimité. Au contraire, l'élue marseillaise provoque l'ire des élus socialistes locaux. Georges Fenech parle d'un "parachutage dans toute sa splendeur". En réaction, le conseiller régional socialiste Guy Palluy (photo) dit avoir "toute la légitimité de part son ancrage local et son soutien depuis le début à François Hollande".
Jules Joassard, secrétaire de section à Saint-Symphorien-d'Ozon envisage lui aussi de partir, il aimerait voir cassé l'accord PS/PRG après le premier tour. sa candidature reste pour l'heure au conditionnel. Le maire de Grigny, René Balme (Parti de Gauche) se présente également de façon ferme. Il pourrait récupérer les 11,02% de voix réalisées au premier tour par Jean-Luc Mélenchon dans la 11e, soutenu par le maire communiste de Givors, Martial Passi. Mais les uns et les autres pourraient tout aussi bien se rassembler derrière une candidature unique en fonction des résultats du second tour. "Cela dépendra des accords nationaux passés après le second tour" estime Jacky Darne, président de la fédération socialiste du Rhône.
Enfin, Jean-Charles Kohlhaas, le candidat Europe écologie-les Verts, conseiller régional qui a recueilli 48% des voix au second tour des cantonales dans le canton de Vaugneray est un candidat sérieux. Même si Eva Joly n'a obtenu que 2,61% dans la circonscription. " J'espère faire mieux que les autres candidats non pas parce qu'ils sont divisés mais parce que sur les problématiques transports et des déplacements, j'ai des compétences" affirme l'intéressé, spécialiste des transports.
Dans tous les cas, le résultat du second tour dans cette circonscription est très attendu dimanche. Les lignes pourraient y bouger dès la semaine prochaine.
Comment monsieur fenech ose parler de parachutage !!!!!Combien de fois a-t-il mit les pieds à Givors entre la fermeture du café de ses parents et 2001 l'année ou il fut parachuté par Jerome Monod alors conseiller du président Chirac en remerciement des services rendu en 1998 pour avoir surveillé les élections Gabonnaise !!!!!François Fillon de Sablé sur Sarthe n'est-il pas parachuté à Paris !Allons monsieur Fenech un peu de retenue.....
La très environnementaliste Ex adjointe et ''goupie'' de GAUDIN Maire UMP de Marseille dans la précédente mandature, ''docteur ex opportunisme''Mme.GAMERE n'est pas parachutée mais catapultée de Marseille à Givors par l'état major National PS...On peut comprendre l'ire des Militants et élu(e)s Socialistes locaux, il est évident que si la situation n'évolue pas à gauche, sachant que si le FN obtient un résultat comparable à celui des Présidentielles et qu'il faut obtenir 12,5 % des inscrits pour se maintenir il est assuré d'être présent au second tour...Avec FENECH mieux implanté que DURAND, car avec 5 candidats à Gauche, aucun d'eux ne serait en mesure de se maintenir, c'est un second tour FN - FENECH...Comme en 1993(Fn - RPR)A noter que candidat pour les Verts au sein de l'entente écologiste de l'époque sur cette circonscription (12,41%) j'avais appelé à voter pour le candidat RPR contre le FN.
Pour éviter une triangulaire à droite dans la 11ème, ne serait-il pas plus judicieux que Georges Fenech, qui a fondamentalement des penchants extrême-droitistes, se présente sous l'étiquette du FN ? Ainsi tout rentrerait dans l'ordre !
Georges Fenech est en effet une personnalité très envahissante et qui fait montre d'un grand culot. Il n'est pas à un mensonge près pour soutenir des positions insoutenables. Et surtout, il attaque les citoyens honnêtes. Tout cela n'en ferait vraiment pas un bon député.
Je suis très surpris par les commentaires haineux contre Georges FENECH. Durant ses six années de député il a été un député très présent et très efficace à l'Assemblée Nationale. Il a de plus été très présent sur le terrain dans sa circonscription. Il a été l'un des promoteurs de la loi DALO. Il avait réussi à faire modifier le trajet du contournement ferroviaire de l'est de Lyon. Il a d'autre part participé activement à la commission sur l'Affaite d'OUTREAU. Enfin,lors d'une intervention à la tribune de l'Assemblée Nationale un député communiste (que l'on ne peut pas accuser de partialité à l'égard de G.FENECH) a révélé que l'invalidation de G.FENECH a été prise, pour un cause mineure, par le Conseil chargé de l'examen des comptes de campagne, à une voix de majorité. Georges FENECH a peut-être ainsi payé son combat contre les sectes puisque,d'après ce député,l'un des membres (de ce conseil) qui a voté son invalidation est apparenté à l'avocat d'une secte très influente en France.