L'encadrement de l'utilisation des artifices vient d'être renforcé. Des règles qui ont pour conséquence d'interdire pour Villeurbanne le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet.
Un décret gouvernemental datant du 31 mai 2010 renforce la réglementation déjà en place. Il est désormais interdit de stocker les artifices à moins de 50 mètres d'habitations ou de lieux recevant du public et à moins de 100 mètres d'immeubles de grande hauteur. Du coup, le feu ne pourra pas être tiré depuis l'Hôtel de ville, trop proche des Gratte-Ciel, comme le souhaitait la mairie.
Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne "regrette cette succession de réglementations qui aboutit à l'annulation du feu d'artifice alors que, jusqu'à présent, ce moment festif s'était toujours déroulé sans incidents". Il note par ailleurs que la loi autorise, entre le 10 et le 20 juillet, la vente de pétards et autre fusées pourtant sources potentielles de feu. Déjà l'année dernière, la réglementation pourtant moins drastique avait par chance pu être respectée car le TNP était en travaux et donc vide. Le feu d'artifice avait donc pu y être tiré au lieu de l'être depuis l'Hôtel de ville.
Crédit photo : Gilles Michallet