49 des 59 maires de la métropole de Lyon soutiennent la proposition de loi du sénateur LR Etienne Blanc visant à modifier le statut du Grand Lyon pour y faire siéger tous les maires.
Dans un communiqué de presse diffusé ce jeudi, Philippe Cochet, maire LR de Caluire-et-Cuire et président de la droite métropolitaine, et Marc Grivel, président du groupe de centre-droit "Synergies élus et citoyens" qui rassemble les maires de petites communes de l'agglomération, annoncent que 49 des 59 édiles qui composent la métropole soutiennent la proposition de loi du sénateur LR Étienne Blanc et du député LR Alexandre Vincendet portant sur la transformation de la Métropole de Lyon en établissement public de coopération intercommunale.
Lire aussi : Métropole de Lyon : "revenir en arrière est illusoire et inefficace"
"La Métropole est en train d’échouer"
Cette proposition de loi vise à revenir sur le statut particulier de la jeune collectivité créée en 2015 avec la fusion du Grand Lyon et du Département. "Les maires sont écartés des décisions prises par l'exécutif métropolitain, décisions qui concernent pourtant leur territoire au premier chef", déplorent les présidents des groupes d'opposition dans leur communiqué. "Vous avez des maires qui ne siègent pas et vous avez des communes qui ne sont plus représentées. C’est pour ça que la Métropole est en train d’échouer", jugeait Etienne Blanc dans nos colonnes début octobre.
Le statut de collectivité locale de plein exercice du conseil métropolitain impose une élection au suffrage universel direct comme en 2020. Pour garantir une place à chaque maire, il faudrait ainsi élire en 2026 plus de 15 000 conseillers métropolitains. Les écologistes lisent dans cette démarche une manœuvre politicienne pour rapprocher la droite de ses anciens alliés centristes de Synergies, principalement des maires des petites communes.
Lire aussi : Blanc : "les communes sont méprisées" par la Métropole de Lyon
La liste des 49 signataires :
- CHIPIER Yves, maire d’Albigny-sur-Saône
- BREAUD Jérémie, maire de Bron
- ENDERLIN Angélique, maire de Cailloux-sur-Fontaines
- COCHET Philippe, maire de Caluire-et-Cuire
- EYMARD Gérald, maire de Charbonnières-les-Bains
- ARAUJO Olivier, maire de Charly
- SELLES Jean-Jacques, maire de Chassieu
- GERMAIN Alain, maire de Collonges-au-Mont-d'Or
- VERON Patrick, maire de Couzon-au-Mont-d'Or
- CHADIER Sandrine, maire de Craponne
- GOUVERNEYRE Pierre, maire de Curis-au-Mont-d'Or
- FOURNILLON Rose-France, maire de Dardilly
- FAUTRA Laurence, maire de Décines-Charpieu
- MICHEL Sébastien, maire d’Ecully
- BERRUCAZ Gérard, maire de Fleurieu-sur-Saône
- POULAIN Virginie, maire de Fontaines-Saint-Martin
- POUZOL Thierry, maire de Fontaines-sur-Saône
- RANTONNET Michel, maire Francheville
- GIRAUD Valérie, maire de Genay
- ODO Xavier, maire de Grigny
- FREYER Blandine, maire d’ Irigny
- BARGE Lucien, maire de Jonage
- DESCHAMPS Véronique, maire de La Mulatière
- PILLON Gilles, maire de La-Tour-Salvagny
- VINCENT Max, maire de Limonest
- GRANGE Charlotte, maire de Lissieu
- OLIVER Pierre, maire de Lyon 2e
- BLACHE Pascal, maire de Lyon 6e
- COMMUN Loic, maire de Marcy-l'Etoile
- QUINIOU Christophe, maire de Meyzieu
- COHEN Claude, maire de Mions
- SUCHET Gilbert, maire de Montanay
- POUZERGUE Clotilde, maire d’Oullins
- MOROGE Jérôme, maire de Pierre-Bénite
- CARDONA Corinne, maire de Poleymieux-au-Mont-d'Or
- DAVID Pascal, maire de Quincieux
- SMATI Julien, maire de Rillieux-la-Pape
- VERGIAT Eric, maire de Rochetaillée-sur-Saône
- GUILLOT Patrick, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
- MATHIEU Marie-Hélène, maire de Saint-Didier-au-Mont-d'Or
- MILLET Marylène, maire deSaint-Genis-Laval
- CRETENET Didier, maire de Saint-Genis-les-Ollières
- GASCON Gilles, maire de Saint-Priest
- SARSELLI Véronique, maire de Sainte-Foy-les-Lyon
- MONNIER Damien, maire de Sathonay-Camp
- JUVENTIN Jean-Paul, maire de Sathonay-Village
- BARRAL Guy, maire de Solaize
- CHARMOT Pascal, maire de Tassin-la-Demi-Lune
- VUILLEMARD Julien, maire de Vernaison
La Métropole avait été conçue sur mesure par Collomb pour son propre usage mais c'est une négation de la démocratie locale.
Que des maires représentant un peu plus de 1000 habitants et des maires en représentant des dizaines de milliers aient le même pouvoir sous forme d'une voix au Conseil de la Métropole me paraitrait tout autant un manque à la démocratie.
Que les conseillers de la Métropole soient élus au suffrage direct par les électeurs pourra contribuer progressivement à créer une "conscience d'appartenance métropolitaine" comme il y a eu une conscience d'appartenance communale.
Tous ces "élus" font que les citoyens ne votent plus et finissent par cracher sur la démocratie, alors que la démocratie, il n'y en a qu'une : directe, réelle, pas de voter pour les représentants de commerce.
Il est temps, avant que le prochain totalitarisme prenne le pouvoir, de former les citoyens à la démocratie réelle directe.
Tout à fait d’accord
Vous avez raison, pour la représentation des communes, mais les conseillers de la métropole sont déjà élus aux scrutin direct le même jour que les élections municipales...
une petite erreur de calcul de lyon capitale
1->1000 pour 1.400.000 habitant =1400 conseillers ce qui est déjà ingérable.
Le 10 communes non listée sont 7 arrondissement de lyonvilleurbanne venissieux vaux en vélin saint-fons feyzin ..sans compter tous les habitants des communes qui ne suivent par leur maire cela fait une majorité métropolitaine !!!chiche un référendum!!
Aujourd'hui on naît dans telle commune du "Grand Lyon".On va à l école dans une autre,au collège ailleurs et encore dans une autre au lycée,à l'université, on se loge de préférence proche de son travail mais sinon on prend les transports de la métro pour s'y rendre.Le soir théâtre,ciné,restaurant ou autre dans un lieu suivant les programmes et ses goûts, amateurs de sport on soutient le lou à gerland,l'ol à Décines et l'asvel à Villeurbanne.Dimanche en famille au parc de la tête d'or etc etc... et quand on va dans une autre région ou a l'étranger on se declare Lyonnais .Alors comment tous ces petits roitelets attachés à leur trône et à leurs prébendes peuvent-ils imaginer que leurs concitoyens veuillent se sortir de cette unité urbaine qui est leur existence..Peut-être comme pour Oullins Pierre-Bénite concoctent-ils une fusion de leur communes dans un "Petit Lyon" qui pourrait satisfaire leurs ambitions politiciennes et surtout reprendre la main alors qu'ils ont perdus les élections.Gauche et écologistes sont majoritaires sur le Grand Lyon depuis plus de 20 ans mais Messieurs à vous de jouer. mais seulement en 2026 et en attendant laisser les autres réaliser le programme pour lequel ils ont été élus !!!
100% OK
Une façon de cumuler avec un poste à la Métropole ? Poste de conseiller métropolitain que certains ont délibérément abandonné pour pouvoir siéger à la Région ?
Métropole en coupe réglée EELV, un tas de fonctionnalité à supprimer qui coutent fort cher aux contribuable , toutes ses strates multipliées à l'infini font que le citoyen n'a aucun influence su SA vie à l'échelon local La réception de la Taxes foncières met en évidence les couts, taxes syndicat de communes, intercommunalité, ,taxes spéciales ??
Quand 49 des maires sur 59, veulent la voir disparaitre , quand bien même certains profitent avantageusement de leur situation la situation va vite devenir intenable..
**https://www.lyoncapitale.fr/politique/blanc-les-communes-sont-meprisees-par-la-metropole-de-lyon..
Je crois qu'il n'a rien compris le monsieur. Les maires des communes limitrophes veulent avoir leur mot à dire dans la gestion de leur territoire. IL N'Y A PAS UNITE, IL Y A OLIGARCHIE TOTALITAIRE VERT. Le lyonnais "intra-muros" n'a que faire de sa banlieue. Il ne connaît pas les galères du banlieusard, il circule sur son petit vélo et trouve une station de métro à moins de 500 mètres.
Je parlais du monsieur Paillard qui semble avoir une paille dans l'oeil
Mon cher billeux,rester dans votre territoire mais ne vous plaignez pas si on ne vous transporte plus ou si on ne traite plus vos déchets ménagers...gardez les donc sur votre territoire...une petite décharge près de chez vous..avec un peu de chance le vent souffle du côté de votre voisin...
Cassis?ce ne serait pas fraise des bois plutôt ?
Bête à ce point , la paille mérite de servir pour bucler le nourrain qui servira à confectionner nos lyonnaiseries.
Désolé Mr Bile mais par exemple au hasard à Curis au Mont D'or si un jour un candidat maire vous promet de vous amener le métro c'est qu'il vous prend vraiment pour une vraie bille!!
Mr Blanc .qui veut casser la métropole..un vrai "lyonnais" maire de Divonne les bains pendant 28 ans, député de l'Ain pendant 14 ans,sénateur,conseiller régional (source wikipedia)
un spécialiste....du "partage des pouvoirs"..et des alliance avec le FN..(épisode Millon)
1- ce qui serait intéressant c’est d’avoir l’avis des habitants qui attendent des services et pas des postures politiciennes ; l’intérêt des maires n’est pas celui des usagers
2- changer le scrutin en respectant la parité qui est dans notre constitution rend difficile un retour en arrière
On comprend mieux leurs cris d'orfraie quand on regarde la répartition des sièges dans la métropole avec le statut précédent: toutes ces petites communes étaient sur-representées par exemple les 25 communes du val de Saône avaient 26 conseillers tous à droite essentiellement synergie ,aujourd'hui il n'y a plus que 14 conseillers au poids démographique et 2 écologistes ont été élus.Comme cette même sur-représentation se retrouvait avant 2015 dans le département du Rhône ces messieurs faisait la pluie et le beau temps sans commune mesure avec leur poids réel dans ces collectivités.
Il faut savoir prendre le temps de regarder les chiffres pour comprendre un peu mieux ce qui se passe.
Sur les 49 signataires il y a 47 maires de communes de la métropole (59 communes) et 2 maires d'arrondissement de Lyon.
La population totale couverte par ces 49 signataires représente 44% de la population de la métropole c'est loin d'être négligeable non ?
les 12 maires non signataires sont ceux de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx en Velin, Givors, Saint Fons, Feyzin, Neuville, Champagne au Mont d'Or, Saint Germain au Mont d'OR, Saint Romain au Mont D'or.
Le principe des élections métropolitaines a été calquée sur celui des municipales à Paris, Marseille et Lyon à savoir élection de conseiller par circonscriptions sur la base de liste avec la sacro sainte-règle qui fait que la liste en tête est de fait majoritaire en siège et ensuite élection du président et des vice-présidents par les conseillers.
Ce n'est pas tout à fait un scrutin direct.
Certes le nombre d'élus est proportionnel à la population ce qui laisse penser à une meilleure représentation mais dans les faits ce n'est pas le cas. De nombreuses communes ne sont plus représentées.
En effet au mieux dans les listes, les candidats et les premiers sur les listes sont très souvent issus des communes les plus peuplées et seront donc ceux qui seront élus.
De plus pour se porter candidat dans un circonscription pas besoin d'y résider il suffit de résider dans la métropole.
On retrouve alors des habitants de Lyon candidats dans les circonscriptions périphériques. En quoi ces candidats défendront ils les intérêts des électeurs de telle ou telle commune de la circonscription ?
il y a sans doute urgence à ce Monsieur pasPigé de venir systématiquement au secours de ces pauvres Maires brimés par les élections métropolitaines qui les ont largement écartés de l'exécutif de la métropole mais une fois de plus il s'enfonce dans son argumentaire car le scrutin municipal est de même nature que les élections métropolitaines : scrutin de liste, prime à la liste majoritaire,opposition réduite à la portion congrue ,élection indirecte du maire par le conseil municipal.On a vu ce que cela donne lors de la fusion Oullinoise .Ce qui fait la grosse différence entres les deux institutions ce sont les attributions de ces deux collectivités et c'est ce que contestent les Maires des petites communes qui étaient jusqu'alors sur-représentés et profitaient largement de subventions disproportionnées, faisant et défaisant les majorités. Mr PasPigé oublie un détail supplémentaire c'est que dans chacune de ces communes ce ne sont pas 100% des citoyens de leur ville qui les suivent dans cette démarche sécessionniste et qu'ils n'ont pas forcement envie d'être embarqué sans avoir été consultés dans le raisonnement alambiqué de ce Monsieur porte-parole acharné de cette droite LR Wauquiennisée qui ne se remet pas de ces défaites successives.
Vous oubliez que le scrutin municipal pour Paris, Lyon et Marseille et aussi pour la métropole de Lyon est différent du scrutin pour toutes les autres communes de France de plus de 1000 habitants. Certes c'est un scrutin de liste mais avec découpage territorial (arrondissement ou circonscription).
Je pense aussi que vous n'avez pas une pleine connaissance du fonctionnement des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ce qu'était le grand Lyon avant sa transformation en Métropole.
Je vous rappelle que la métropole de Lyon est un cas unique pour le moment en France par son mode de fonctionnement et de scrutin. Elle devait servir de test avant une application à d'autres métropole comme par exemple Aix-Marseille. Je n'ai pas l'impression que l'essai soit transformé.
Manifestement vous semblez heureux dans le fonctionnement de cette métropole. Tant mieux pour vous.
En tant qu'habitant d'une commune de 3 000 habitants en limite de métropole non représentée par un élu (même de la majorité de la métropole), rien n'est fait dans les domaines de compétences de la métropole pour cette commune. Par exemple pour les transports : pas de changement dans les transports en commun hormis une baisse de fréquence du seul bus au motif du Covid mais par contre mise en place de mesures toujours plus contraignantes pour accéder au centre de la métropole en voiture et à court terme disparition du parc relais d'Oullins.
Des exemples de cette nature il y en a de nombreux.
Par contre pas de souci pour que comme les autres habitants nous payons nos impôts qui servent avant tout aux 2 ou 3 communes du centre de la métropole.
Quand vous parlez de petites communes, juste quelques chiffres sur les 49 communes ou arrondissement dont les maires ont signés :
* Entre 60 000 et 50 000 hab : 1
* Entre 50 000 et 40 000 hab : 3
* Entre 40 000 et 30 000 hab : 2
* Entre 30 000 et 20 000 hab : 6
* Entre 20 000 et 10 000 hab : 6
* Entre 10 000 et 7 500 hab : 3
* Entre 7 500 et 5 000 hab : 8
Je ne sais pas à partir de quel seuil vous considérerez qu'une commune est petite. Vous focalisez sur le val de Saône en oubliant des communes importantes dans d'autres zones géographiques. J'ai bien compris qu'elles avaient des élus qui ne vous convenaient pas politiquement parlant.
Je vous rappelle que mon pseudo correspond à mes initiales (Nom et prénom) qui sont deux prénoms Pierre et Jean d'où la contraction Pije pour me permettre de m'inscrire sur le site.
vous faites tjs semblant de ne pas comprendre les 17 "petites"communes qui comme je vous l'ai déjà indiqué sont par exemple celles du val de Saône qui aurait 17 conseillers si on vous écoutait soit près de 11% des sièges avec 4% de la populations(source wikipedia).
La question de fond qui reste malgré tout le coeur du problème est comment prendre en compte les besoins des populations qui n'habitent pas le coeur de la métropole, qui ne bénéficient pas de la majeure partie des "projets" de la métropole qui sont concentrés sur le centre et qui ont de plus en plus de mal à accéder à ce centre.
L'exemple des transports en commun est le plus frappant.
Prenez un plan des TCL et regarder le nombre d'arrêt dans les communes en dehors du centre.
Prenez ensuite les horaires.
Comparer ensuite les possibilités de déplacement en TCL entre un habitant du centre et un d'une commune périphérique. Affiner la comparaison le soir, le samedi et le summum le dimanche.
Pour avoir pratiquer le GR169 j ai eu à cette occasion la surprise de constater la qualité du maillage du réseau tcl sur toute la grande couronne de l'agglomération. Bien sûr ce n'est le métro toutes les deux minutes, mais si un maire vous a fait croire pour ce faire élire que toutes les communes de la périphérie seront desservies par le métro c'est qu'il vous a pris pour une bille.
Un conseil si vous voulez pratiquer le réseau tcl Utiliser l'appli tcl mise à disposition comme cela vous n'attendrez pas votre bus..une info également il y a des possibilités de transport à la demande...et je pense que vous pouvez contacter vos conseillers métropolitains qqs soit leur étiquette,ils auront certainement à cœur de faire remonter au Sytral des suggestions d'amélioration possible.La liste est visible entre autre sur le site officiel ou sur wikipedia
Sincèrement vous parlez sans cesse depuis le centre du monde
Vous dites juste n'importe quoi pour faire croire
Juste un exemple pour la ligne 39, 37 bus, le samedi 20 bus, le dimanche 7 bus dans la journée et amplitude horaire rien avant 6h et rien après 21h30.
Faites le calcul et vous verrez que vos 2 minutes c'est du n'importe quoi.
Ce matin on annonce suppression de 3 bus par manque de personnel.
J'ai trois applications TCL sur mon téléphone merci je connais.
Là aussi aux idiots réunis, les TCL sont en pointe pourquoi autant d'applis
Pour votre pleine et entière information j'utilise aussi TCL à la demande mais désormais le service est lui aussi restreint et pour finir je suis adhérent à Citiz depuis plus de 15 ans.
Voyez vous la mobilité je connais pour la pratiquer au quotidien et pas pour me balader.
Mes conseillers métropolitains se moquent comme de l'an 40 de la petite commune de 3 000 hab où je réside. Eux sont de Vénissieux pour la plupart voire de Feyzin ou Saint Fons.
Où avez vous vu que vos conseillers métropolitain représentaient leur circonscription ? A la différence de conseillers d'arrondissement qui ont des conseils d'arrondissement il n'y a pas de conseils de circonscription.
Ils ne sont que les représentants des habitants de la métropole.
Dans la configuration précédente votre maire était représenté à la Courly...le cadencement des bus était-il meilleur ?vous avez la réponse...une des priorités de l exécutif actuel c'est bien d'investir massivement dans les transports en commun...mais tout ne se fera pas en un jour...pour Solaize...il y a également la solution d'un Rer cadencé et modal avec le transport urbain mais votre ami Laurent bloque toutes avancées et ce bien avant l'arrivée de Bruno Bernard
Primo ce n'était plus la Courly mais le Grand Lyon depuis un certain temps mais ce n'est pas grave.
Oui la fréquence des bus en semaine a diminué au moment du COVID et n'a jamais été rétabli comme précédemment.
Quand vous dites investir massivement, c'est le discours des élus de la majorité mais rien ne se fait concrètement.
Pour augmenter les fréquences ce n'est pas l'investissement qu'il faut privilégier mais le recrutement et la maintenance.
C'est bien l'exemple que j'ai vécu hier avec la suppression de près de 10% des fréquence par manque de personnel.
Pour le RER cadencé, faut il avoir une gare !!
Quand il y a des gares à proximité, quelle solution pour la rejoindre ?
Là encore un navette avec 4 fréquences le matin et 4 le soir uniquement en semaine ne passant pas par le centre de la commune.
Je vous le répète je ne suis pas un fan du président de la région.
Je note que vous avez retenu que la promesse faite était d'investir massivement dans les TC. Erreur il aurait fallu entendre que le budget consacré au TC allait augmenter.
Comme vous je l'avais traduit par une augmentation des investissements. Depuis j'ai eu comme explication que dans l'augmentation du budget ce n'était pas l'investissement la priorité.
Je n'ai pas pris le temps de regarder les éléments publiés sur les budgets à tort
Mais je vois beaucoup de dépenses en études et concertations, de changement de flotte de bus pour motorisation (mais que sur les lignes desservant le centre de la métropole comme si le GNV ou bioGNV n'était adapté aux lignes desservant la périphérie) sans que l'on sache le devenir des bus remplacés, des transformations de locaux industriels pour en faire des dépôts bus ou tram (y compris au cœur de Lyon.
Je maintiens que pour connaitre les problématiques d'un territoire il est préférable d'y vivre : vous pouvez vivre au quotidien les soucis des habitants et ils savent qui vous êtes pour vous dire ce qui ne va pas.
Ma question reste toujours la même où sont les changements depuis 3 ans ?
Désormais avec le nouvelle structure qui regroupe le périmètre de la métropole et du département c'est encore plus flou.
On tourne en rond et puisque votre maire connaît votre problème je vous propose de voir avec lui pour trouver la solution...il.pourra peut-être mettre à votre disposition un véhicule municipal..pour ma part je vais remonter sur mon vélo j habite à 11km de la part-dieu je fais tous les jours qu'il pleuve ou qu'il vente le trajet aller-retour depuis plus de 15 ans et m'en porte très bien et même de mieux en mieux avec les aménagements cyclistes..chance depuis la mise en service du métro B à st genis laval vous n'en n'êtes plus qu'à 10 km..à vous de jouer!!
Bravo pour l'usage du vélo puisque vous le pouvez suite à des aménagements fait par la métropole. Eh oui les aménagements de voiries sont du ressort de la métropole et non des communes.
Manifestement vous ne connaissez absolument pas le secteur géographique et ses aménagements.
Mes propos concernent les transports en commun parce que les aménagements cyclables sont quasi inexistants.
C'est vrai que de pseudo en pseudo vous êtes le parangon de la finesse..dommage on a du mal à suivre votre logorrhée...
Pourquoi dites vous de pseudo en pseudo alors que je n'en ai qu'un qui est toujours le même depuis des années ?