Le PS a validé ses candidatures aux législatives, laissant comme prévu vacantes 3 circonscriptions, dont la 1ere, réservée à l'écologiste Philippe Meirieu. Jean-Louis Touraine ou Najat Vallaud-Belkacem devront affronter des challengers, départagés par les militants. Au final, 7 candidatures sur 11 seront féminines.
Ils ont tellement aimé les primaires d'octobre qu'ils remettent ça ! Les militants socialistes vont être appelés à départager leurs candidats aux législatives dans 5 voire 6 circonscriptions. Des mini-scrutins qui auront lieu les 1er et 2 décembre. Ce mardi soir, le bureau national du PS a validé les candidatures recevables. Certains territoires comptent plusieurs noms, ouvrant la voie à des compétitions. Le match le plus ouvert opposera Hélène Geoffroy, soutenue par Jean-Jack Queyranne à Nassira Boucherit, poussée par Annie Guillemot. Un doute plane sur la 5e circonscription où Jacky Darne, le 1er secrétaire pourrait défier le député sortant, patron de l'UMP dans le Rhône, Philippe Cochet, dans la terre la plus à droite du département en 2007. L'intéressé nous a confié ce mercredi être partant "si c'est pour être utile". Il devrait se décider ce week-end, après concertation avec les autres prétendants.
Dans le communiqué envoyé par la fédération départementale, trois lignes restent vierges, dévolues à des partenaires du PS. La 1ere et la 9e circonscription sont réservées aux écologistes, la 11e au Parti radical de Gauche (PRG). Le recours présenté par Gérard Collomb contre l'investiture de Philippe Meirieu n'a donc pas été retenu par la rue de Solférino. La candidature dissidente de Thierry Braillard, même appuyée par nombre de socialistes, peut-elle faire voler en éclats cette répartition des postes à gauche ? Le PS devraient-ils considérer dans ce cas que l'accord avec le PRG est caduc et investir un des leurs ? Pas pour Jacky Darne pour qui il n'y aurait pas pour autant "rupture d'accord". "Je ne me présente pas contre le PS", souligne de son côté le dissident, adjoint aux Sports. Son parti envoie Yves-Jean Quintin, dans la 11e.
Cette liste témoigne d'une volonté manifeste de féminisation : une majorité sont occupées par des femmes (7 sur 11), alors que le PS ne compte actuellement qu'une femme députée, Pascale Crozon à Villeurbanne. Hormis celle-ci, candidate à sa réélection, deux autres sont gagnables : Hélène Geoffroy ou Nassira Boucherit dans la circonscription de Jean-Jack Queyranne et Farida Boudaoud dans celle de Philippe Meunier (UMP).
1ere circonscription
Réservée à Europe Ecologie les Verts
2e circonscription
Pierre-Alain MUET
3e circonscription
Jean-Louis TOURAINE / Sarah PEILLON
Nicolas SIMIOT / Carole ROZZONELLI
4e circonscription
Christine GONCALVES / Vincent VILLEMAGNE
Najat VALLAUD-BELKACEM / Walter GRACI
5e circonscription
Benjamin DURAND
Claudio PARISI
Jacky DARNE
6e circonscription
Pascale CROZON / Loïc CHABRIER
7e circonscription
Hélène GEOFFROY / Renaud GAUQUELIN
Nassira BOUCHERIT / Reynald GIACALONE
8e circonscription
Sheila MAC CARRON
9e circonscription
Réservée à Europe Ecologie les Verts
10e circonscription
Florence PERRIN / Pierre MENARD
11e circonscription
Réservée aux Radicaux de Gauche
12e circonscription
Joëlle SECHAUD / David CHIZAT
Danièle BOSONI / Julien RANC
13e circonscription
Farida BOUDAOUD / Philippe NICOLINO
14e circonscription
Jeff ARIAGNO
Yves BLEIN / Nora OTHMAN
Lire aussi : "Derniers coups de théâtre dans les candidatures socialistes aux législatives"