Capture d’écran 2013-05-13 à 10.56.24

6 députés du Rhône soutiennent Guaino face au juge Gentil

Six députés UMP du Rhône sont signataires d'une lettre de soutien à Henri Guaino, dans le cadre de l'enquête préliminaire qui le vise, pour ses propos sur le juge Gentil.
Le juge Gentil a "déshonoré la justice". Cette phrase de Henri Guaino, le 22 mars dernier, consécutive à la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, avait provoqué une plainte de l'Union Syndicale des Magistrats. Puis l'ouverture d'une enquête préliminaire à l'encontre de l'ancien conseiller de Nicolas
Sarkozy, pour outrage à agent public. Intolérable pour 105 députés UMP, dont six du Rhône. Philippe Cochet, Georges Fenech, Christophe Guilloteau, Philippe Meunier, Michel Terrot et Patrice Verchère font partie des signataires d'une lettre adressée au procureur de la République.
"Nous faisons nôtres les propos de Henri Guaino"
Une lettre rendue publique par Le Figaro. Les parlementaires s'étonnent que le parquet prenne la décision d'ouvrir cette enquête. Dans la missive, ils légitiment la prise de position de Guaino: "Nous considérons que lorsqu’un parlementaire a le sentiment qu’un abus a été commis dans le fonctionnement des institutions de la
République, il est de son droit et de son devoir de le dénoncer". Et d'ajouter qu'ils assument et valident complètement la déclaration du député des Yvelines, "comme lui, nous affirmons que le juge, par cette décision, a déshonoré un homme, a déshonoré les institutions et a déshonoré la Justice". À noter que Henri Guaino risque, pour outrage à agent public, six mois de prison ferme et 7 500 € d'amende, selon la loi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut