Alexandre Vincendet, maire LR de Rillieux-la-Pape, est l’invité de 6 minutes chrono, l'émission de Lyon Capitale. Celui qui est aussi président de la fédération Les Républicains du Rhône évoque sa réticence à l'organisation d'une primaire pour désigner le candidat de la droite en 2022.
Le président de la fédération Les Républicains du Rhône évoque pour l'émission de Lyon Capitale 6 minutes chrono l’épineux dossier, en cette rentrée politique, de la désignation du candidat de la droite pour l'élection présidentielle de 2022. Son parti est tiraillé quant à la tenue d’une primaire pour départager Valérie Pécresse, Michel Barnier ou Éric Ciotti. “Pour moi, pas de primaires. La parole sera laissée aux militants lors d’un congrès pour savoir s’il faut ou non les maintenir”, répond Alexandre Vincendet. Pour le maire de Rillieux-la-Pape, les primaires “sont une machine à diviser où va lancer les uns contre les autres des candidats”. Avant d’enfoncer le clou : “pour gagner, vous êtes obligés d’humilier vos adversaires. Vous incitez vos partisans à aller mordre les jarrets de vos adversaires et derrière vous avez une déperdition des voix”.
Soutien de Xavier Bertrand
Le patron des Républicains dans le Rhône mise sur “le dialogue entre les candidats” et un grand sondage pour faire ressortir le meilleur candidat de la droite. À titre personnel, Alexandre Vincendet fait le choix de Xavier Bertrand. “Dans les sondages, l’hypothèse Bertrand arrive toujours en tête devant Valérie Pécresse et Michel Barnier (…) Si nous arrivons divisés alors ce sera la mort de la droite républicaine telle que nous la connaissons aujourd’hui”, plaide-t-il.
Avant première une primaire où sont censés ne voter que les militants ?, reste à organiser une avant-avant première !!pour désigner les militants ayant possibilité de voter.!!!
La désignation du candidat du vote sans primaire me semble la solution la plus sage, il s’agit de désigner le couple parti -candidat qui semble le plus à même de mener cet ensemble à la victoire sans dévoiler ce qui permettrait de le déstabiliser, d'autant qu'il soit déjà remarqué pour ces capacités à tenir le poste.
Pour qu'un parti "marche d'un seul homme", rien ne vaut la dictature ! 😀
C'est comme ça qu'on est "un démocrate" dans un monde de conflits d'intérêts monétaires ! 😀
Sinon, il y aurait la solution d'une démocratie, une vraie, avec le pouvoir au peuple (vu que c'est la définition de la démocratie). Une démocratie réelle directe. Mais bon, ça oblige à augmenter le niveau des connaissances de chaque citoyen (c'est trop coûteux), et comme les dirigeants les prennent souvent pour des cons et que ça les avantage pour les manipuler plus facilement... et que c'est eux qui votent les budgets d'éducation...
On n'est pas près de sortir de ce marasme ! 😀
Tu as du vraiment être privé mais avec pareil état d'esprit quel intérêt, le système auquel tu as adhéré était bien pour ton type de citoyen.
Privé de quoi ?
quel système auquel j'ai adhéré ? La démocratie réelle directe ? C'est elle qui vous pose problème ?