L’équipe de jeunes qui entoure Michel Havard a présenté les 5 premières mesures que leur candidat intégrera dans son programme.
Les jeunes, c’est peut-être le point fort de Michel Havard dans la primaire UMP lyonnaise. De longue date, le candidat a su s’en entourer. Et si, en politique, il est plutôt coutume de les utiliser pour le collage d’affiches ou le tractage, chez Michel Havard ils sont également force de proposition. Ainsi, depuis plusieurs mois, une trentaine d’actifs et d’étudiants réunis autour du candidat ont travaillé sur cinq propositions, toutes validées par le candidat, qui les fera apparaître dans son programme. Des propositions nouvelles pour la plupart, ou recoupant d’autres déjà connues mais “pensées dans le souci de ne pas impacter les impôts des Lyonnais”. Du côté de Michel Havard, on prévient déjà que d’autres propositions vont suivre et s’égrener au cours de l’année à venir.
Faire de Gerland une cité étudiante
La proposition n’a rien de nouveau pour ceux qui connaissent les grandes lignes du programme de Michel Havard. Elle s’articule autour de trois idées fortes : le logement étudiant, le développement sportif et culturel, et un travail autour du réseau de transports.
À Lyon, les étudiants représentent 27 % de la population, et les loger à des tarifs abordables reste compliqué. Actuellement, il y a à Lyon 7,2 fois plus de demandes de logements étudiants que de places disponibles. L’idée défendue par la jeune équipe est donc la mise en place, sur le modèle d’Amsterdam ou du Havre, de 2 000 conteneurs de fret réhabilités en habitations. Ces logements recyclés pourraient prendre place sur du foncier qui reviendra progressivement à la Ville dans les années à venir. Selon les “Jeunes pour Havard”, ces logements “fonctionnels, pratiques, écologiques et esthétiques, permettent d’apporter unesolution rapide et économique aux problèmes de logement”.
Ces habitations de 25 mètres carrés (comprenant cuisine, salle de bains et balcon) seraient louées à prix réduit (compter de 250 à 350 euros/mois au Havre). Autre avantage, leur modularité, qui permettrait l’ajout progressif de logements.
Du côté du développement sportif et culturel, les jeunes soutiennent la rénovation du palais des Sports pour permettre le développement des activités à destination des jeunes. Quant au devenir du stade de Gerland, Michel Havard avait déjà évoqué il y a deux ans son souhait d’en faire profiter les étudiants. Il se montre aujourd’hui assez prudent et attend de voir l’avancée du Grand Stade.
Troisième axe, déjà très souvent évoqué par Michel Havard : la construction d’une ligne de métro Saint-Paul/la Part-Dieu.
Le permis de conduire financé à 80 %
Alors que le permis de conduire coûte en moyenne entre 1 200 et 2 000 euros, les Jeunes avec Havard proposent un financement de celui-ci, à 80 % maximum, pour les jeunes demandeurs d’emploi inscrits dans des missions locales.
En contrepartie de ce coup de pouce financier, le bénéficiaire devrait assurer des heures de mission d’intérêt dans des associations d’aide aux personnes âgées par exemple ou en participant, auprès de professionnels formés, à l’encadrement des activités extrascolaires, qui seront plus nombreuses après la réforme des rythmes scolaires.
La solidarité organisée
“Le bénévolat est, à notre sens,à encourager fortement. Il correspond à une longue tradition lyonnaise, ville solidaire et humaniste.” C’est le vœu des Jeunes avec Michel Havard, qui souhaitent que Lyon, sur le modèle de New York, lance une initiative forte permettant aux Lyonnais qui le souhaitent de trouver une cause et de s’engager très facilement, et aux associations labellisées de faire part de leurs besoins.
Développer le logement intergénérationnel
Le logement intergénérationnel n’a pas attendu Michel Havard, il existe depuis bien longtemps. Mais ses jeunes soutiens souhaitent aujourd’hui le développer. Ce dispositif répond au double problème de logement des jeunes et d’isolement des seniors. “Il s’agit, pour les seniorset leur famille, d’une solution rassurante”, défendent les soutiens de Michel Havard. Le deal est clair : les étudiants, en échange d’une présence, peuvent disposer d’une chambre meublée dans un appartement à partager, “gratuitement ou pour une somme modique par rapport au prix du marché”. “Pas question de faire des étudiants des auxiliaires de vie”, précise Corentin Imbert, qui a participé à la rédaction de ces propositions.
Concrètement, la participation de la Ville à cette mesure ne passerait pas par la mise en relation directe des personnes âgées avec les étudiants, mais par le biais de subventions à des associations compétentes dans ce domaine.
Des jeunes plus engagés
Les jeunes soutiens de Michel Havard souhaitent que les jeunes soient, de manière générale, plus et mieux associés à la vie de la cité. Ils voudraient ainsi lancer “Les jeunes pour Lyon”, une initiative plus large que le conseil municipal des jeunes, qui serait destinée aux 14/17 ans. De jeunes volontaires seraient formés aux politiques publiques et travailleraient, en lien avec les conseils de quartier et les états généraux des arrondissements (proposés par Michel Havard), sur des thématiques liées à la vie urbaine. Une initiative assez proche de celles déjà mises en place à Montréal, Toronto, Washington ou Osaka.