Hôtel_de_Ville_de_Lyon

Economie: Standard and Poor’s maintient la note de Lyon

L'agence de notation a maintenu ce vendredi la note AA de la ville de Lyon à long terme et son A-1+ à court terme; des notes identiques à celles attribuées à la France il y a une semaine.

Standard and Poor’s a rendu ce vendredi son verdict concernant la ville de Lyon.

L’agence de notation confirme sa note AA à long terme ainsi que celle qu’elle avait déjà attribuée A-1+, à court terme. L’agence américaine estime au sujet de Lyon que cette note est guidée par un "cadre institutionnel prévisible et équilibré des communes françaises", associé à la "gouvernance et la gestion financière positives de la Ville", et son économie "riche".

Standard and Poor’s souligne également une "flexibilité" et de "bonnes performances budgétaires" associés à des risques "modérés, concernant ses engagements". "Lyon dispose d'un levier fiscal important d'autant plus que la pression fiscale y est plus faible que la moyenne et qu'elle bénéficie d'une population relativement riche", relève notamment l’agence qui reste cependant vigilante à l’éventuelle perte de 13 millions d’euros de dotation de l’Etat dont pourrait être victime la Ville dans les années à venir.

Les notes attribuées par Standard and Poor's à Lyon sont exactement les mêmes que celles données à la France il y a à peine une semaine. L'agence avait alors salué les efforts de réformes tout en jugeant Paris trop optimiste sur les déficits et l’emploi.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut