Élections à Vénissieux : audience du Conseil d’État le 23

Le Conseil d’État a fixé l’audience au sujet de l’annulation des élections municipales à Vénissieux au vendredi 23 janvier. Suite à la décision du tribunal administratif de Lyon, Michèle Picard, la maire communiste de la ville, le socialiste Lotfi Ben Khelifa et Yvan Benedetti, candidat d’extrême droite, avaient déposé des recours.

En octobre dernier, le tribunal administratif de Lyon avait annulé l’élection municipale de Vénissieux. Il avait suivi les conclusions du rapporteur public, qui avait constaté “de nombreuses et graves irrégularités”.

Peu après les élections, deux recours avaient été déposés. Tout d'abord celui du préfet, Jean-François Carenco, qui réclamait l'annulation de l'élection d'Yvan Benedetti et d'Estelle Gagon, de la liste d'extrême droite “Vénissieux fait front”. L'autre recours émanait de la tête de liste Divers droite, soutenue par l'UMP, Christophe Girard, qui demandait quant à lui l'annulation pure et simple des deux tours du scrutin, ce qu'il a obtenu.

Finalement, Michèle Picard, le 6 novembre dernier, annonçait qu'elle faisait appel de la décision devant le Conseil d'Etat. Celui-ci doit donc étudier la question ce vendredi 23 janvier à 14h.

Si l'annulation est confirmée, le préfet du Rhône devra mettre en place une délégation spéciale à la mairie de Vénissieux en attendant la tenue de nouvelles élections sous 3 mois. Cette délégation sera composée d'une dizaine de personnes, élus ou fonctionnaires nommés par Jean-François Carenco.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut