Christophe Geourjon, président du groupe UDI à la métropole, critique le bilan de Gérard Collomb, à l’heure de l’anniversaire de sa 3ème réélection comme maire de Lyon.
Dans un communiqué signé par son président, le groupe UDI à la métropole reproche à Gérard Collomb "une année sans cap, sans vision d’avenir, sans objectif", faisant allusion à l’absence de plan pluriannuel d’investissement depuis le début du mandat du maire-sénateur.
Lors du vote du budget de la nouvelle métropole fin janvier, Christophe Geourjon était intervenu pour dénoncer "la présentation d'un budget alarmiste afin d'avoir recours à la solution de facilité qu'est le levier de l'impôt". Il déplore aujourd’hui la hausse des impôts locaux de 5%. Une orientation que le président de la métropole a défendu ce mercredi, expliquant qu’il s’agissait de compenser la baisse des dotations de l’État, qui, selon lui, "engendrerait un risque de baisse pour l’investissement, et peut mettre en difficulté le secteur du bâtiment et des travaux publics".
L’UDI dénonce enfin une "gouvernance de plus en plus autocratique", et l’absence de "travail collaboratif" évoquant la démission d’Olivier Brachet au début de l’année. Ce dernier regrettait lui aussi l'absence de débat au sein de cette nouvelle structure. "Il n'y a pas d'espace, dans le fonctionnement actuel de la métropole, pour une discussion politique", expliquait-il à l’époque.