La gare de la Part-Dieu semble toucher ses limites. Encombrée aux heures de pointe, elle n’est plus seulement fréquentée par les voyageurs mais aussi par les usagers du réseau TCL en correspondance. Serait-elle en train de suffoquer ?
Encombrements gigantesques et pagaille à tous les étages pour le week-end du 25 décembre à la gare de la Part-Dieu. Un capharnaüm provoqué par des retards importants, des pannes de TGV et des conditions météo difficiles, mais pas seulement. La gare lyonnaise a semblé au bord de l’asphyxie. Saturée. Et pour cause. Inaugurée en 1983, la Part-Dieu n’était censée à l’origine accueillir que 35 000 voyageurs par jour. Aujourd’hui, ce sont 500 trains et 85 000 personnes qui se côtoient chaque jour dans le hall. 150 000 les jours de grande affluence. Bénéficiant de la situation géographique de Lyon, elle est devenue la première gare de correspondances de France. D’ici à 10 ans, 150 000 personnes devraient d’ailleurs y emprunter un train quotidiennement. Et en 2011 un nouveau quai devrait être inauguré. Mais le nombre croissant de voyageurs n’explique pas à lui seul cet engorgement.
Un vieux problème sans solution
La Part-Dieu est devenue un réel pôle multimodal au cœur d’un nouveau centre-ville lyonnais. Gare, mais aussi une station de métro, deux lignes de tram, et bientôt une troisième, T4 Vaulx-en-Velin/Vénissieux, et le point de départ de Rhônexpress. Mais l’articulation de ces différents modes de transport reste quelques peu hasardeux. La gare n’est plus que le rendez-vous des voyageurs, elles est aussi un lieu de passage pour tous ceux qui veulent rallier les trams, le métro ou le centre commercial. Chaque jour, près de 20 000 piétons traboulent à travers le hall d’est en ouest. Un problème déjà soulevé en 2004 au moment du projet T3. Si la logique d’intermodalité aurait voulu que Lea arrive côté Vivier Merle, c’est finalement à Villette que se trouve le terminus. Un choix du Sytral qui permettait alors de boucler les travaux plus rapidement. En contrepartie, une solution devait être apportée pour pallier les traversées de la gare par les non-voyageurs. Un souterrain et un passage sur la droite de la gare avaient alors été évoqués. Mais à la livraison de T3 en 2006, rien. Et la situation ne devrait pas s’améliorer avec la connexion du tram T4 côté Villette dans les années à venir. D’autant qu’aucune solution n’est apportée dans l’immédiat.
Une situation partie pour durer
"Une gare plus grande, plus ouverte, plus visible" : telles sont les orientations du cabinet d'architecture et d'urbanisme AUC, auteur de l'étude Part-Dieu 2020. En novembre 2009, le Grand Lyon s’appuie sur ce rapport et adopte une délibération pour l’aménagement de la gare de la Part-Dieu. La première phase du projet prévoit des agencements intérieurs du hall. Des bornes déplacées, quelques passages désencombrés et de nouveaux écrans d’affichages installés. "Une solution cosmétique", selon Béatrice Vésillier, conseillère communautaire (les Verts). "Il y a nécessité de ne pas mélanger flux de voyageurs et d’utilisateurs du réseau TCL", estime-t-elle. Les premières réorganisations de l’intermodalité sont prévues pour 2013. Mais le gros du projet consistant en la réalisation d’une "gare en superstructure souterraine ou à plusieurs étages" ne devrait pas intervenir avant l’horizon 2020. Pas de solution dans l’immédiat donc pour soulager la gare des piétons qui la traverse. Béatrice Vésillier regrette "une débauche d’énergie pour un projet qui n’est même pas sûr de voir le jour, comme le Grand Stade, et l’absence de solution à un problème quotidien qui touche les Lyonnais".
'elle est devenue l’une des premières gares de correspondance de France.'; erreur, elle est la première gare européenne en termes de passagers en correspondance; voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Lyon-Part-Dieu
allez 'lyonnais', fais nous un p'tit coup de 'cesar collomb' ^^
'Allez 'lyonnais', fais nous un p'tit coup de 'cesar collomb'' Allez !!! Allez !!! Allez !!! La dernière de l'année !!! Plaisanterie mise à part, la 'traversée' de la gare est devenue réellement insupportable. Aussi bien pour les clients SNCF qui ne savent plus où poser leurs sacs, que pour les clients TCL qui cherchent a les contourner tous les deux mètres. 🙂
Je ne vois qu'une seule solution à tout cela: creuser un tunnel sous la gare pour les citadins lyonnais en transit d'est en ouest et vice-versa. Je vais soumettre l'idée à Gégé
cet article a été modifié : 'elle est devenue la première gare de correspondances de France' mais surtout ... la première gare européenne en termes de passagers en correspondance.
On attend l'avis du service de communication de la mairie car s'il nous disent que la gare de la Part-Dieu construite par Gérard Collomb est parfaitement adaptée au trafic et à l'accueil des voyageurs, alors ils nous faudra payer une campagne de promotion qui dit que la gare de la Part-Dieu par Gérard Collomb est parfaitement adaptée au trafic et à l'accueil des voyageurs. M. Steven Belfils, que faites vous de la présomption d'innocence.
Que dirais-je de plus Tello et franck sur ce personnage pour lequel vous avez votés! Laissez le passé la fin d'année tranquillement ce brave homme.Parlons un peu des 8ème et 11ème cantons pour une fois et de ces centurions qui vont le représenté lors des prochaines cantonales, oui, non ??
@Sphinx03, vous ne lui avez pas déjà écris à Gégé comme quoi il faudrait de nouveaux passages?Pour les passages il y a bien le cabinet d'archi AUC qui y travaille. Il serait questions de faire des couloirs au sud (av.Pompidou) et au nord (rue de Bonnel) mais cela dépend en partie de la refonte des immeubles des années 70 contre la gare en façe du centre commercial le long de Vivier Merle. Admettons qu'un jour ces couloirs est/ouest se fasse ils n'apporterons rien au remède que la ville veux apporté à ce problème.Pourquoi cela ne réglera en rien le transit voyageurs de l'agglo, tout simplement parceque les (fameux) couloirs sont si il sont construits à plus de 400 metres de la Station commune LEA/Rhônexpress.Les travaux que l'on pourra faire un jour sont les seuls acces aux quais depuis ces voies (Pompidou et Bonnel) mais ne servirons qu'aux clients de la SNCF et non au transit est/ouest.La seule solution aurait été de creuser un tunnel sous les voies SNCF depuis l'esplanade du Dauphiné afin de rattrapé le Bld V. Merle au niveau des immeubles GEMELYON mais cela n'est plus possible avant un grand bail de plus de 50 ans;Nous ne pouvons que remercier l'ami commun (celui qui confond vitesse et précipitation) de franck et Tello pour cette connerie.
@lyonnais En effet, creuser le passage au niveau de l'av Pompidou ou de Bonnel ne va pas contribuer à faire avancer le schmilblick. En général, je trouve simplement dommage qu'au fil des années on continue à concentrer toutes les activités autour de ce quartier (la part-dieu) alors qu'on ne dispose simplement pas de l'espace nécessaire à l'accroissement des activités. Le quartier est saturé.
@Sphinx03, Que je suis d'accord avec vous,non seulement il y a peu espace encore libre sur ce quartier mais sur ceux qui était encore libre hier notre César fait que du mauvais. Regardez l'ilot ou est venu s'implanté la gomme HQE Oxygène. Que fera-t-on des étages vides lorsque la SNCF sera parti dans une dizaine d'année, rien parce que ces plateaux n'intéresse personne. Vous avez que des surfaces exigues toutes en zig zac.Non seulement cette tour deviendra une verrue dans le paysage lyonnais mais il n'y aura plus la possibilité de la détruire à cause du Cours Oxy qui se trouve à ces pieds. Là où seulement trois/quatre moyennes surfaces suffisait pour redinamisé le CCPD notre maire (d'ailleurs comment s'appelle-t-il?) a voulu faire du bas de gamme avec ces petites surfaces toutes exigus.Pourquoi devrais-je voté pour le maire du 3ème qui se présente dans le 8ème cantons et qui est dans l'incapacité de faire fléchir son maitre??
@lyonnais. Parce qu'après les municipales, les européennes, les régionales, les cantonales, S'il n'obtient pas le sénat, le maire du 3ème ambitionne d'être Grand Khalife à la place du Khalife et si vous n'êtes pas d'accord vous serez écraser comme un commentaire qui ose ne pas le glorifier 🙂
Bon je me range derière ce Khalife puisque je ne veux pas finir écraser.Non blague à part @jérome comment peut-on donner sa voie à certe un bon prof en médecine mais à un petit Khalife ne fesant que représenté un mauvais Khalife.
@lyonnais. La participation aux élections est dramatiquement faible et ne se déplacent presque exclusivement que les clients, les prébendiers et ceux qui croient la réclame, parce que l'on peut reconnaitre à la bande du Khalife une force, celle de l'agitprop. Epargnons notre peau, il y a encore tant de choses à faire, relire 'Le roi se meurt' d'Ionesco pas exemple 🙂
le maire du 3ème ambitionne d'être Grand Khalife à la place du Khalife et si vous n'êtes pas d'accord vous serez écraser .IL faut dire que le chouchou de mr Manin c'est fait lamentablement étendre aux municipales , il sait de quoi il parle pour une fois .
@GDR,Ne croyez pas que les prochaines élections municipale Lyonnaise se passeront aussi facilement pour l'équipe municipale en place (vos copains)Allez bonne fin d'année @GRD
@GRD. Je me joins à Lyonnais pour vous souhaitez une nouvelle année qui vous ressemble.
@ Lyonnais ce n'est pas mes copains que je sache ? par contre les vôtres ont été lamentable .Bonne année 2011 à vous et Itou pour M. Manin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Injonction_th%C3%A9rapeutique_en_France
C'est barjo de voir la part dieu déborder tous les jours de l'annéeeelle est souvent une ''salle des pas perdus''
c'est vrai qu'il ya bcp de monde plus qu'au début en tout cas et heureusement elle est amortie à présenten plus en bilingue italien pour une ville du ud europeen que nous sommes n'est ce pas l'idéal?
Pour décongestionner la gare, il faut réaliser le CFAL (contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise). Cet ouvrage indispensable est combattu par de nombreux élus et militants de communes au nord et au sud de Lyon. Mais dans la vie, il faut savoir ce qu'on veut ...