En février, l’émission Quotidien révélait des enregistrements des cours de Laurent Wauquiez à l’EM Lyon. Un mois après la polémique suscitée, le président revient devant les étudiants en école de commerce.
La polémique ne l’a pas fait renoncer. Laurent Wauquiez reprend sa casquette de professeur, pour deux journées de 6 heures devant les étudiants de l’école de EM-Lyon Business School, ces vendredi et samedi. Cela n’est pas une surprise, puisque la direction avait annoncé le 6 mars le maintien de ces interventions, prenant pour argument "l’excellent niveau des évaluations du cours par les étudiants".
Enregistré à son insu et diffusé dans l’émission Quotidien, le contenu des premiers cours, en février, avait suscité de vives polémiques. L’enregistrement laissait entendre le président des Républicains descendre à tour de rôle les membres de la classe politique et avouer sortir du "bullshit [bêtises] sur les plateaux médiatiques".
Des écarts payés au prix fort dans les sondages. D’après le dernier baromètre Ifop/Fiducial pour Sud Radio et Paris Match, le taux de "bonne opinion" envers Laurent Wauquiez a chuté de 9 points entre février et mars.
Les cours étaient pourtant censés être apolitiques. À l’EM Lyon, la transgression de ce principe n’a d’ailleurs pas manqué d’agacer. Peut être que Laurent Wauquiez s’en tiendra cette fois au thème prévu : "Grands enjeux de société et de géopolitique".