Le député de la Croix-Rousse Pierre-Alain Muet s'est abstenu hier sur le programme d'économies de 50 milliards d'euros du Gouvernement.
Certes, il reconnaît des "avancées modestes sur le pouvoir d'achat des petites retraites et le maintien du plan de lutte contre la pauvreté". Mais, "l'économiste que je suis reste en désaccord avec la nouvelle orientation de politique économique que traduit ce programme de stabilité", ajoute Pierre-Alain Muet.
"On peut demander des efforts importants à nos concitoyens quand il s'agit de réduire le déficit et d'arrêter l'hémorragie de la dette", juge-t-il. Rien de tel ici : il conteste les 41 milliards (soit la majeure partie du plan d'économies) dédiés aux allègements fiscaux pour les entreprises afin de faire baisser le coût du travail.
Selon le député, cette mesure aidera surtout les entreprises exportatrices. "Quant à la grande majorité des autres, elles n'augmenteront l'investissement et l'emploi que si les perspectives de demande s'améliorent", pense Pierre-Alain Muet. Dans son communiqué, il s'interroge aussi sur l'ampleur de ces baisses de charge, qu'il compare au chiffrage des 60 propositions de François Hollande lors de la présidentielle de 2012, qui s'établissait à 20 milliards : "Est-il raisonnable qu'elles soient deux fois supérieures ?"