La liste “Oullins au cœur”, menée par François-Noël Buffet, s’en prend à la permanence électorale de son rival socialiste, Jean-Louis Ubaud. L’actuel maire UMP et candidat à sa succession l’affirme, le local de campagne doit déménager, “mis en demeure” par la préfecture.
Installée dans la grande rue d'Oullins, la permanence socialiste de Jean-Louis Ubaud serait contraire au plan local d'urbanisme, qui réserve cette artère aux activités commerciales, selon la liste UMP. "La préfecture, probablement pas dupe de sa mauvaise foi, l'avait donc mis en demeure de trouver, d'ici fin février, un autre local dans une zone appropriée, affirme le communiqué. M. Ubaud a préféré jouer la carte du mutisme. L'unité des affaires juridiques de la préfecture va donc saisir le procureur, qui décidera d'éventuelles poursuites pénales devant le tribunal correctionnel."
Des allégations nuancées par le candidat socialiste, contacté par Lyon Capitale. "C'est une vieille histoire que M. Buffet essaye de monter en épingle", déplore-t-il, avant de s'expliquer. Si la préfecture lui a effectivement envoyé un courrier, le 28 janvier dernier, "il ne s'agissait pas d'une mise en demeure mais d'une demande d'explications". "J'aurais reçu une mise en demeure si je n'avais pas répondu d'ici un mois. Mais j'ai répondu, le 14 février, et depuis je n'ai pas de nouvelles de la préfecture, détaille calmement le socialiste. Je ne me sens coupable de rien, mais je constate que M. Buffet mélange allègrement son rôle de maire et son rôle de candidat, ce qui est illégal." A la préfecture, pas un mot sur le contentieux, même si on admet qu'un "service travaille sur ce dossier" actuellement.
Si FN Buffet en est à mentir sur les échanges entre la Préfecture et JL Ubaud c'est qu'il commence (enfin) à comprendre qu'il a perdu. Il ferait mieux de tenter de justifier son bilan calamiteux auprès de Oullinois qui eux ne sont pas dupes des ses gesticulations. Si Monsieur Buffet a connaissance d'un délit qu'il le dise devant un tribunal ou devant l'autorité compétente. La loi l'oblige. Sinon c'est à lui qu'on doit faire des reproches. Ces gesticulations polticardes ne trompent personne.
Et bien, on ne veut pas d'un maire qui ne respecte pas la loi. Si jamais par malheur Jean-Louis Ubaud est élu qu'es que cela vas donner .... Il fera ce qu'il veut et ne respectera rien. La gauche Oullinoise prête à tous et on vois ce que cela donne ! Le mépris !
Dans le cadre d’une telle procédure, lorsque l’infraction est constatée par procès-verbal et qu’elle n’est pas régularisable (comme c’est le cas pour ce type d’infraction au PLU), le contrevenant est mis en demeure par la Préfecture de rechercher un autre local… Il ne s’agit donc pas d’une demande « d’information » comme le laisse entendre M. Ubaud, mais bien d’une « mise en demeure » à défaut de laquelle il peut y avoir des poursuites… CQFD !
On comprend que le candidat socialiste ne soit pas très à l’aise, mais de là à prendre des libertés avec la vérité… Concernant le Maire, il n’y a pas de mélange des genres puisque ce sont les services de la Ville qui appliquent la réglementation. J’imagine que M. Ubaud souhaiterait que la loi soit applicable à la demande selon qu’elle s’adresse ou non à lui ! Il essaie de la faire « à l’envers » pour masquer le fait qu’il veut être Maire d’Oullins mais qu’il ne respecte pas la Loi… ça promet !
Le fait pour un adjoint au maire de stationner son véhicule personnel dans la cour de la Mairie chaque soir depuis des années et éviter ainsi de louer une place de parking est sans aucun doute illégal : c'est même ce qu'on appelle un abus de bien social. FNBuffet ou le droit à géométrie variable...
Faute de propositions, de projet et de bilan à défendre voilà tout ce qui reste à l'opposant de Jean-Louis UBAUD pour exister. Pathétique comme réaction et bel aveu de faiblesse...