assemblée

Parlementaires du Rhône : ceux qui n’ont rien à déclarer

Ce jeudi, les déclarations d’intérêts et d’activités des parlementaires français étaient mises en ligne par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Si certains noircissent le formulaire, d'autres n’ont rien à déclarer... ou presque. C’est le cas de 9 parlementaires du département.(MàJ 12h20)

assemblée ()

Philippe Meunier, le député UMP de l'Est lyonnais a griffonné des “Néant” à longueur de questionnaire. À noter qu'il fait partie des nombreux parlementaires à embaucher un membre de sa famille.

Comme Lyon Capitale l'écrivait en décembre 2012, Philippe Meunier emploie et rémunère son épouse.

Pierre-Alain Muet, le député PS de la Croix-Rousse, nous gratifie lui aussi d'une déclaration plus dense en néant qu'en activités hors de son mandat de député. Dans la liste de ses collaborateurs, on retrouve un membre de sa famille : Yannick Muet. Scénario identique pour Élisabeth Lamure, la sénatrice UMP.

Gilda Hobert, la députée qui a remplacé Thierry Braillard à son entrée au Gouvernement, a rempli sa déclaration, semble-t-il, à la hâte. Elle ne déclare ainsi rien : ni emploi ni activité avant d'entrer au palais Bourbon. De même, son mari n'exerce aucune activité. Parmi les assistants parlementaires embauchés par Thierry Braillard, on retrouve Elsa Michonneau, une élue du PRG qui est la benjamine du Grand Lyon.

Michel Terrot, député du Sud-Est lyonnais, remplit assez peu de cases dans sa déclaration d'intérêts et d'activités. Il est à la retraite depuis un an de son métier d'avocat et ses mandats locaux sont arrivés à échéance en mars 2014. Une version actualisée de ses assertions aurait permis de retirer de la liste de ses assistants parlementaires Jérôme Moroge, qui a depuis été élu maire de Pierre-Bénite.

crozon ()

La déclaration d’intérêts de la députée socialiste de Villeurbanne Pascale Crozon n’est pas des plus épaisses. Tout juste avance-t-elle 234,88 euros d’indemnités en tant que conseillère municipale de Villeurbanne et quelques indemnités variables “selon présence” pour sa participation en tant que membre du bureau de la société d’HLM Villeurbanne Est Habitat.

“Néant”, c’est peut-être le mot que Patrice Verchère a le plus écrit dans sa déclaration d’intérêts. Le député UMP et maire de Cours-la-Ville ne déclare en effet, en plus de son indemnité de parlementaire, que 950 euros au titre de sa fonction d’édile. Membre du conseil d’administration d’une société d’économie mixte immobilière de sa ville, il affirme ne pas en percevoir de rémunération.

La déclaration d’intérêts et d’activités de Bernard Perrut, député-maire UMP de Villefranche-sur-Saône est pour le moins légère, puisqu’il ne déclare pas d’activité professionnelle et aucun autre revenu que son indemnité parlementaire et celles de maire et conseiller communautaire (1 727 et 1 014 euros bruts, avant écrêtement). Comme nombre de ses collègues, sa femme fait partie de son équipe d’attachés parlementaires.

Demontès Christiane © DR

Lorsqu’elle était maire de Saint-Fons, Christiane Demontès affirme l’avoir fait à titre gracieux. La sénatrice socialiste du Rhône déclare avoir reçu 50 095,08 euros au titre de l'année 2013 pour sa rémunération de parlementaire. Elle reconnaît faire travailler trois assistants parlementaires à son service, sans préciser s’ils le sont à plein temps ou moins. L’élue a jugé bon d'ajouter une “déclaration de modification substantielle des intérêts et des activités” pour signaler qu'elle préside depuis le 31 mars 2014 la Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et formation ainsi que le Conseil national de l'insertion par l'activité économique depuis le 11 avril 2013.

En revanche dans sa première déclaration de janvier 2014, elle spécifiait briguer “un nouveau mandat de maire de Saint-Fons”. Raté, c'est son adversaire Nathalie Frier qui s'est imposée.

NACHURY©Tim ()

Dominique Nachury, la députée UMP du 6e arrondissement de Lyon, rend une déclaration d'activités et d'intérêts assez légère. Si ce n'est qu'elle siège au conseil d'administration et de surveillance de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes en tant que représentante des collectivités territoriales. Mais elle reverse ses jetons de présence à une association.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut