Alors que la moyenne nationale de la participation à 12h est de 28,54%, le Rhône affiche la même tendance avec 28,28% de participation pour le 1er tour de cette élection présidentielle 2017. Une moyenne stable par rapport à 2012, où le taux de participation à la mi-journée était de 28%.
28,28%, c'est le taux de participation à midi dans le Rhône pour ce 1er tour de l'élection présidentielle. Un chiffre stable par rapport à 2012, mais très inférieur à celui de 2007 (32,91%) à la même heure. Le département suit la moyenne nationale, qui affiche 28,54% de participation. Le département voisin de l'Ain est le bon élève, avec 33,27% de participation.
Depuis 8h ce matin, les bureaux de vote de Lyon assistent à un balai incessant d'électeurs. C'est le cas pour les trois de la mairie du 8e, avenue Jean-Mermoz. État d'urgence oblige, un vigile est présent à l'entrée, chargé de vérifier le contenu des sacs des votants. "Désolé, c'est la procédure", s'excuse l'agent face à l'étonnement de quelques électeurs.
Munis de leur carte d'électeur et d'une pièce d'identité, les habitants du 8e entrent dans l'espace citoyen de la mairie en famille, en couple, en rentrant de leur footing ou seuls. Une bonne organisation à l'intérieur du bureau de vote permet aux citoyens d'effectuer leur vote en moins de 5 minutes. Pas de queue extérieure à observer ce matin pour les assesseurs, mais quelques électeurs perdus : "Je ne sais pas lequel est mon numéro de bureau de vote", s'inquiète une habitante.
Deuxième estimation à 17h
"Je suis venu parce qu'il le faut", s'empresse de répondre un électeur, fier d'avoir pu effectuer son "devoir de citoyen". "Heureusement qu'il y a du soleil et qu'on peut rire", s'amuse un autre, qui tente d'apaiser le contexte un peu lourd que provoque l'élection présidentielle. En file indienne, les habitants prennent un à un les bulletins avec le nom des candidats, pour en choisir un seul ou voter blanc dans l'isoloir. Comme dans tous les autres bureaux de vote, les assesseurs scandent "A voté" à chaque enveloppe glissée dans l'urne. Le maire Gérard Collomb a quant à lui voté à 11h ce matin, à la mairie du 5e arrondissement.
#AVoté ! pic.twitter.com/l5gdoZPDrx
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 23 avril 2017
Une deuxième estimation de la participation doit être communiquée à 17h. C'est en général l'après-midi que les votants se mobilisent le plus pour l'élection présidentielle. À Lyon, les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 20h.
Dès 19h ce soir, suivez notre soirée électorale en direct de la préfecture et des QG lyonnais des candidats sur Lyoncapitale.fr