Après la proposition de Christian Estrosi d’infliger de grosses amendes aux maires " laxistes ", de nombreux maires de gauches sont montés au créneau, y compris Gérard Collomb.
"Absurde", c’est ainsi que Gérard Collomb qualifie la proposition de Christian Estrosi. Dans les colonnes du Progrès de ce jour (18 août), le sénateur-maire de Lyon accuse le gouvernement de "masquer l’échec de sa politique en créant une loi tous les quinze jours". Dimanche 15 août, l’édile de Nice et ministre de l’Industrie avançait l’idée de sanctionner d’une "grosse amende" les maires laxistes. Gérard Collomb ne se sent nullement concerné et, sur ce point, le rapport de la chambre régionale des comptes le conforte dans sa politique de sécurité. Entre 2003 et 2007, l’organisme cite une baisse de 25% des faits de voie publique. Un bilan positif dans l’ensemble nuancé par une augmentation des violences volontaires des dégradations et des incendies. Avec près de 400 agents, Gérard Collomb est fier de sa police municipale, "la plus développée en France en termes d’effectifs et de moyens", rappelle-t-il dans le quotidien lyonnais.
La prévention, pas seulement la répression
Convaincu qu’il n’est "pas possible de résonner qu’en termes de répression", le maire mise sur la vidéo-surveillance. Et il mise gros, car ce sont aujourd’hui 238 caméras qui scrutent la ville, pour un investissement total de 7,5 millions d’euros depuis 2001. Et la facture devrait encore s’alourdir de 1,5 million d’euros d’ici à 2014, annonce-t-il. Pourtant, l’utilisation des images à but judiciaire, si elle s’est développée, reste encore marginale puisque pour 45 000 faits produits, seules 322 réquisitions ont été effectuées. Pourtant, le maire évoque 5200 faits traités grâce à la vidéosurveillance. Il reste encore quelques zones sur lesquelles Gérard Collomb souhaite cibler ses efforts, comme la gare de la Part-Dieu et Mermoz. Lyon, un bon élève en matière de sécurité ? Le maire y croit et, pour le prouver à son homologue niçois, il se dit prêt à le recevoir afin de lui montrer sa politique dans ce domaine : "s’il veut venir, qu’il vienne !"
Estrosi : "pas un père fouettard"
La proposition de Christian Estrosi a fait bondir les maires de gauche, mais pas seulement. En escale à Toulon dans son tour de France estival, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a tenté de désamorcer la situation : "Les maires ont été élus par nos concitoyens, ils sont donc des partenaires naturels de l'État avec qui s'engage un dialogue respectueux". Une déclaration qui sonne comme un désaveu pour Christian Estrosi qui nie pourtant avoir été "recadré". Il tempère depuis ses propos sur son blog, déclarant ne jamais avoir voulu apparaître comme un "père fouettard".
Un grand nombre de amires de droite ont aussi condamné les propos d'Estrosi et Hortefeux devrait recadrer le monsieur.
L'époque n'est pas à la responsabilité, responsable est même un gros mot dans la bouche des socialiste qui l'identifie (inculture oblige) à coupable. La maladresse d'Estrosi est notifié par l'ensemble des français, cependant que gourounet du Régime Collomb (quelques jours après tous les autres pour être certain...) pousse sa petite indignation convenue, c'est d'un ridicule tout à fait attendu. Avec un discours de trotskiste rebellocrate et des pratiques de sénateur despote romain décadent, Collomb fait du Collomb !
Et sinon vos idées sur la sécurité Jérôme?
@Grand Lyonnais. Votre question est comme d'habitude d'une ineptie sans fond et je ne suis pas un salarié du Régime... Je vous invite à imaginer ce que pourrait être autre chose qu'un un discours de trotskiste rebellocrate et des pratiques de sénateur despote romain décadent, fait par Collomb pour Collomb... C'est là que trouverait une réponse quelqu'un qui saurait réfléchir au delà de son catéchisme socialiste et de sa 'charria' collombiste.
J ai rien dit je n avais pas de réseauVirtualManin traqueur de pseudo j adore. J ai déjà tout expliqué Virtual suis enfin !!!
@Grand Lyonnais. ??? La 'charria' Collombiste à aussi ses versets abscons en incompréhensibles... ??? Heureusement ils ne concernent JAMAIS le sujet des articles commentés.
Comme quoi quand on est à la Mairie Centrale, on change d'avis c'est très bien César.Je me refais quand même une joie de vous r'appelez Monsieur César que quand vous étiez dans l'opposition avec vos copains vous vous étiez opposez à cette mise en place dans un premier temps de 47 caméras allant des bas des pentes à la Croix-Rousse jusqu'au cours Charlemagne(Presqu'île).Contrat local de sécurité signé par Raymond Barre en novembre 98
Normal Thalassa il n y avait pas de comité d' éthique ou de contrôle digne ce nom. Qui existe aujourd'hui et reconnu efficace même par ceux qui dénoncent la vidéo surveillance . Intéresse toi Thalassa ton âge n excuse pas tout.
Des articles ? Où ?
@Petit LyonNiais, pour votre information avant que cette lois passe à grande échelle, Lyon s'était déjà fait remarqué car notre ville avait une longueur d'avance sur beaucoup d'autre. C'est au cours des années 90 que le métro lyonnais fut équipé de caméras, parallement certaines zones sensibles furent elles aussi en furent équipées (places, sorties et entrées de rues etc...)Vous n'avez qu'à vous renseignez pour les infos, vous ne croyez pas qu'on va le faire à votre place petit soldat.
@lyonnais il y avait très peu de caméras avant...d'ailleurs vous êtes incapable de fournir une source à vos dires.
De tout coeur avec Jerôme Manin j'invite monsieur Collomb ainsi que la gauche caviar qui l'idolatre a se rendre incognitos rue de la République vers bellecour un vendredi ou un samedi vers deux trois heures du matin. Ils s'apercevront rapidement que bon nombre de loubards ignorent que la rue est truffée de caméras...
Pour Grand Lyonnais, il n'existe qu'une source d'information : les déclarations du Régime Collomb. Le reste est mensonge. D'ailleurs le fond des choses c'est ce qu'annonce le Régime, le reste, les faits, c'est la forme, ainsi il se concentre sur le fond des problèmes quand nous ne regardons que les faits...
Ceux qui comme moi croisent VirtualManin tous les jours (ou presque faut pas deconner quand mem) savent pourquoi il parle sans cesse de régime.
Grand Lyonnais confond Philip et Buna... Plus généralement tout avec tout mais il donne une telle image réaliste du Régime (avec une majuscule) qu'il défend, qu'on serait prêt à le payer.
Je n ai l honneur de croiser que VirtualManin le 3e j y fous jamais les pieds quand a Buna Dieu m en préserve. Je maintiens que trop d' ordinateur pousse a trop parler de régime. N est ce pas Manin. Et pourtant les pentes devraient avoir un peu d' effet. Même pas.
Philip et Buna sont des lieutenants de Collomb, on ne peut que difficilement vénérer un saint en refusant de croire en ses miracles !La banane du régime que vous incarnez sans talent songerait-elle un jour à murir ?
C'est donc la rentrée des classes ? Rentrée sur le thème de la 'sécurité'.Thème choisit pour mieux véhiculé, le message du 'bon élève'!Dans la trousse à outils du bon élève, on trouve les propos d'un ministre et un rapport de la Cour Régionale des Comptes. Quelle jolie trousse ! Commenter des propos qui relèvent des brèves de comptoir, rien de tel pour relever le niveau et se démarquer des autres accoudés au comptoir !Mieux encore.Le bon élève, met en avant un rapport qui couvre une période de 2003 jusqu'en 2007 ?! Nous sommes en 2010 ? Les choses n'ont pas évoluées depuis ?!Les gens aussi changent et évoluent, en bien ou en mal, comme le relève 'Lyonnais' dans son premier commentaire.Quand on est pas capable d'assurer la sécurité des agents, au sein même de l'Hôtel de ville, pourtant truffée de caméra, le bon élève devrait rester modeste.Le bon élève à, comme le gouvernement, utiliser le thème de la sécurité, à des fins de communication.Pendant ce temps, les bijouteries de la presqu'île sont braquées. Le nombre de policiers et leurs moyens de base, diminuent.Souvenons-nous qu'en 2009, les policiers municipaux de Lyon, on pendant des mois fait grève et régulièrement manifestés, sous les fenêtres de l'Hôtel de ville , perturbant le conseil municipal ! Grève motivée par la réduction de coûts, ouverte par la mairie, sur un élément du traitement des agents ! Non, il y a pas à dire, le bon élève à la mémoire courte et prépare consciencieusement la place pour l'UMP en 2014 !
http://www.agoravox.fr/actualites/info-locale/article/securite-gerard-collomb-melange-79944'Comme à son habitude, le maire de Lyon est d’une incohérence totale (ou d’une mauvaise foi absurde) : il dénonce une politique qu’il applique et s’en félicite. Quand va-t-il enfin prendre ses responsabilités et démissionner ?'
Une autre !! Une autre !!! Clap clap !!Vive maninregime !!! Ouaih ouaih !!régime président !!!
vivement les cantonales ! oh oui oh oui !
A force de rêver de Présidentielle avant même de se raser, Collomb surenchérit sur la sécurité et sa video surveillance.
Sauf à donner bonne conscience à nos ''braves Maires'' et à dépenser inutilement l'argent des contribuables, Au fond ces caméras de vidéosurveillance sont à la sécurité ce qu'un cataplasme peut être à une jambe de bois...Concernant par ailleurs le dénomé ESTROSI, je ne savais pas qu'il cumulait les fonctions de Ministre de l'industrie et celles de Ministre de l'intérieur...A moins qu'il anticipe sa ''nomination''dans le prochain remaniement Ministériel...A noter que sa bonne ville de Nice et la cote d'Azur en général sont loin d'être un exemple en matière de sécurité publique, mais il est vrai que Mr. ESTROSI ne peut ếtre à la fois au four de son Ministère et au moulin de sa bonne ville de Nice. C'est également vrai pour le césar Lyonnais entre le Sénat,la ville, le Grand Lyon et ses futures prétentions Présidentielles.Ne pensez vous pas qu'il serait temps d'interdire tout cumul de mandat ? Un mandat d'élu politique n'est pas une profession mais une fonction au service des citoyens. Avant de vouloir donner des leçons et de prendre des mesures de sécurité publique, pour leur crédibilité, il est aussi urgent pour certains élus UMPS de moraliser la vie politique ...Dont acte ...
Je vous conseille la lecture de l'excellent site de Laurent Mucchielli http://www.laurent-mucchielli.org/ avec un article sur la vidéosurveillance à Lyon ('Confirmation de l'impasse qu'est la vidéosurveillance : le cas de la ville de Lyon', ce sont des commentaires sur le rapport de la chambre régionale des comptes, texte repris dans le Monde du 28 juillet2010) et l'article sur la ville de Nice ('Pompiers violentés par la police et caricature de discours sécuritaire à Nice').
L'avis de parti d'un socialiste engagé servi par le 'je suis partout' rose de Neuville ne change pas les faits.http://www.agoravox.fr/actualites/info-locale/article/securite-gerard-collomb-melange-79944
Merci WeightWatcher de nous fournir un lien vers un article objectif rédigée d'une plume non partisane. Oh putain j ai écris ça sans éclater de rire. Chu trop fort yep ! Yep! Maninweightwatcher ce qu on aime chez toi c'est ton coté clownesque permanent !
J étais tellement concentré pour ne pas éclater de rire que j ai empilé les fautes. Toutes mes excuses pour ce saccage de notre si belle langue.
Fabuleux, on a une fois de plus rassemblé sur les commentaires les deux épouvantails du Régime Collomb les plus caricaturaux : - AMR, élu socialiste, d'une cuistrerie, d'une suffisance et d'une pédanterie sans égal, boite à parole du catéchisme socialiste pour les militants limités, si quelqu'un trouve un sujet sur lequel il n'est pas en mesure de donner une leçon en racontant n'importe quoi avec un culot surréel, je lui offre une bonne bouteille.- Grand Lyonnais, insultes, diffamation, pourrissement systématique tout azimuth, ne jamais aborder aucun sujet mais rester dans le registre de la calomnie. Aujourd'hui il y a marqué 'Gérard Collomb' sur sa gamelle, alors il crache sur tous ceux qui s'approchent, demain ou hier au FN ou au NPA toujours égal à lui-même.Le plus drôle est que ces deux pions se rencontreraient, il retourneraient instantanément leur misère l'un contre l'autre...
Gérard Collomb imite et singe Sarkozy sur le sujet de la sécurité (et ce n'est pas le seul) jusqu'à la caricature ! N'ayant pas peur de la contradiction la plus grossière (la preuve ici), il critique en ce félicitant ce qu'il a copié de Sarkozy. Il est fort n'est-ce pas ? Et bien il se trouve des lyonnais pour enfoncer le clou et en remettre une couche sur le sarkozysme et les contradictions délétères de Collomb !A ces gens qui pourrissent le Régime Collomb de l'intérieur je dis un Grand Merci .
Ah il nous reparle de régime il est encore tombé dans son pot de nutella. Allez Manin quand je te croise la semaine prochaine (+1en fait) pour la rentrée des classes tu fais un effort parce que là franchement...
CQFD
@jerome manin : deux fois dans la journée, vous répondez à côté, par des injures sans lire les liens qui vous sont proposés, ce qui signifie que vous ne vous intéressez pas au fond, mais à l'invective. Bref, je comprends les réponses de Grand Lyonnais et d'autres qui se font un malin plaisir de se moquer de vous, sans débattre. C'est vraiment pitoyable, car j'aurai imaginé votre intérêt pour un vrai débat. J'irai voir ailleurs, avec de réels débatteurs, et non pas des rigolos comme vous semblez être devenu. Amusez-vous bien... dommage, car ce n'est pas cela qui fera avancer la démocratie !
N'écrivais-je pas cuistre, suffisant et pédant ? CQFD (bis)
Assoupi dans le Nutella le coude est posé sur Ctrl pendant que le tarin est entre le C et le V Debout ManinRegime debout !!!
ah mince, on avait dit...pas d'attaques sur le physique.
Énorme ! C'est toi Lumière qui a créé le site manin.Info ? Trop drôle. J adore !! Par contre ManinRegime peut t obliger a le fermer. Pour la photo c'est bon ! comment as tu fait pour en trouver une si foireuse ?
@ grand lyonnais Et non, je n'ai pas ce talent..., je ne suis pas l'auteur de ce chef d'oeuvre 2.0 avec des vrais morceaux de millonistes (dédicace au sémillant Roux de Bezieux)Qui sait, il sera peut-être en une du prochain numéro du millo-geek.PS : dans le dernier opus j'ai adoré les conseils-coiffure de D. Perben, 'like a hibou' (dédicace aux fans de Charlie Winston)
Un grand merci pour ces encouragements. Dans les commentaires d'un articles mettant en évidence les contradictions calamiteuses du Régime Collomb, c'est d'autant plus fort.
'dans les commentaires d'un articles' Mais oui mais oui... là aussi, comment faire pire que l'original. Ok, on relance l'opération Bescherelle.
*Opération Un Bescherelle pour Manin* En collaboration avec le Millo-geek, l'hebdo qui n'aime pas le méchant Gérard Collomb.Envoyez vos dons, nous ferons parvenir au dernier soutien de Fabienne Levy - Miss Potager 2010 la dernière édition du fameux guide d'orthographe / grammaire.Merci d'avance. Si vous ne le faites par pour lui, faites le pour nous.
C'est tout ? La milice plumitive du régime Collomb a comme son mentor du mal à gérer la contradiction entre son discours bisounours et ses pratiques totalitaires...
'La milice...' tiens, ça faisait longtemps. Vous auriez aussi pu dire 'brigade spéciale', pardon, 'brigade spécialisée' la fabuleuse trouvaille estivale d'Horteffeux, vous savez, le ministre du gouvernement que vous soutenez...Et oui, c'est aussi ça la magie de Manin le millo-geek : avoir soutenu hier Perben, Levy-Miss Potager, Roux de Bézieux le milloniste et toute la clique...et donner aujourd'hui des leçons de moralité.Bref, c'est un peu comme si Bernard Madoff...
Le mot milice est choisi à dessein. Si l'on peut affecter une mission à une brigade, l'affaire de la milice est beaucoup plus dans le pourrissement et les basses oeuvres dont vous vous réclamer sans trêve ni repos. Et bien oui, j'ai soutenu Dominique Perben face au Régime Collomb et aux petits miliciens de votre espèce, j'en suis fier... Et bien oui, j'ai soutenu Fabienne Levy face à l'expression populiste d'une démagogie de pacotille, préférent l'intelligence et les compétences à leurs contraires... Et oui, vous ne connaissez pas non plus mon copain Erick Roux de Bézieux dans ce qu'il fait de mieux quand il travaille avec Gérard Collomb :-)Et non, je ne suis pas tomber assez bas pour essayer de citer à moitié, Martine Aubry dans ce qu'elle a dit de plus ridiculement bête...Au fait, vous n'avez toujours pas vu que l'on était sur un article pointant la contradiction entre le discours bisounours et ses pratiques totalitaires de chef des miliciens 🙂
' dont vous vous réclamer sans trêve ni repos ' *Opération Un Bescherelle pour Manin* En collaboration avec le Millo-geek, l'hebdo avec des vrais morceaux de millonistes et des carottes.Envoyez vos dons, nous ferons parvenir au dernier soutien de Perben _ Like a Hibou le fameux ouvrage de référence en orthographe / grammaire. Merci d'avance. Si vous ne le faites par pour lui, faites le pour nous.
Non !!!!! Pas le physique !!!!!
Vous pouvez encore descendre, allez-y, faites nous plaisir ? Pensez quand même au sujet de l'article, vous me faites rosir en ne parlant que de moi, je n'est pas encore l'habitude* *http://www.romainblachier.fr/2010/08/le-monde-romain-blachier.html
Merci pour le site, mais je ne voudrais pas faire d'ombre à Gérard Collomb, cet articles est consacré à ses turpitudes.Je suis confus de ne pas être physiquement à votre goût, mais les grands du Régime Collomb comme Buna, Fournel, Philip, Tête, Pesson, Lévêque, Gelas ayant pris la meilleur part, il ne me restait plus grand chose 🙂
J'ai lu votre second message. Et je crains que le millo-geek ne soit descendu à ma place.
'On va les défoncer'
ManinRegime emploie des mots très connotés troisième république pour se la jouer vieux radical. Par contre au niveau des accords, Aïe !
Au niveau désaccords on ne fera jamais si bien que la soupe interne du Régime Collomb, il en va des dérives sécuritaristes comme de l'ineptie des commentateurs web, vous êtes imbattables !En passant, parlez-nous donc de la contradiction entre le discours bisounours et les pratiques totalitaires du petit monde de Gégé.
Le parti radical valoisien c'est bien celui de Borloo qui estime que 'Gérard Collomb est un excellent Maire' et celui de la famille Batailly qui considère qu'il 'n'y a pas eu meilleur Maire que Gérard Collomb depuis Pradel ' ?C'est bien ce parti là ?
C'est incroyable ce besoin maladif de s'inventer des compliments par des tiers dont souffre le Collombisme. Le manque de culture politique vous a fait prendre un trait d'humour de Christian ou de Robert Batailly au premier degré, ce ne serait pas la première fois. Pour ce qui est de l'estimation du PR, vous insultiez il y a quelques lignes les élus du PR qui étaient au coté de Dominique Perben. Vous traitez même les radicaux de millonistes au mépris de l'opposition radicale qui a empêchée seule, l'alliance Millon Gollnisch... Vous avez le droit de raconter n'importe quoi, et vous n'en privez pas le Régime, mais là, vous passez encore pour le dernier des imbéciles. A vivre ainsi dans la contradiction vous ne verrez un jours plus, par exemple, Gérard Collomb, se mélanger les pinceaux entre un discours bisounours et des pratiques totalitaires.
Ca y'est, il repart dans la paranoïa... Et oui M. Manin, 2 pseudos = 2 personnes différentes, ça arrive parfois, surtout quant il s'agit de railler votre loghorrée quotidienne...(truffée de fautes d'orthographe)En ce qui concerne le parti radical, on regrette qu'il n'ait pas été évoqué lors de l'affaire de 'micropartis'...ces succursales de l'UMP peintes en bleu claire, bleu foncé, bleu nuit, bleu-gris, bleu-carotte etc.
* Bleu clair, pardon... le millo-geek déteint sur moi.
Et au fait, ça fait quoi d'être à côté du logo du MPF sur les affiches électorales...? Ce parti DeVilliesque pro-peine de mort, pour la blouse dans les écoles, islamophobe...etc. ?
Un seul mot 'soulant', vous n'arrivez donc pas à parler du sujet en question qui est la Sécurité: le bon élève Collomb ? Si vous n'avez rien à dire la dessus, chers @Lumière et @Petit LyonNiais, on passe à autre chose.
Non non ManinRegime point d'humour dans les propos de Robert de Christian ou de Jean-Louis. Que ca te fasse mal au ... est certains mais les douleurs anales ne modifient que très rarement la vérité.